Publicité

L’année en 6 projets Wow!

Vie de quartier
Le circuit en autobus qui mettait en vedette des commerçants du quartier, a reçu un prix projet Wow! Sur cette photo, des participants à cette activité organisée par le PITREM. (Photo: courtoisie)
Le circuit en autobus qui mettait en vedette des commerçants du quartier, a reçu un prix projet Wow! Sur cette photo, des participants à cette activité organisée par le PITREM. (Photo: courtoisie)

L’assemblée générale annuelle de Solidarité Mercier-Est (SME), le 6 juin dernier, a été l’occasion de souligner les projets Wow! dans le quartier.

Depuis quatre ans, la table de concertation demande à ses membres de soumettre les projets qui, dans l’année, ont eu le plus d’effet « wow » dans leur organisme ou sur Mercier-Est. L’an dernier, le Journal de Mercier-Est sur Pamplemousse.ca avait d’ailleurs reçu un de ces prix. Cette année, les honneurs ont été partagés entre six initiatives touchant les jeunes ou le monde du travail.

1- Nager pour survivre
Développé par la Société de sauvetage, le programme permet aux enfants d’apprendre les gestes à poser en cas de chute accidentelle dans l’eau. En plus du volet scolaire, qui s’est adressé aux enfants de troisième année et l’école La Vérendrye, 75 enfants ont participé à l’évaluation de leurs capacités lors du défi Nager pour survivre, à la piscine Annie-Pelletier.

2- Projet d’aide aux devoirs de la Maison des familles de Mercier-Est
La Maison des familles de Mercier-Est coordonne depuis plus de 10 ans un service d’aide aux devoirs dans sept écoles du quartier. Ce programme a permis de toucher plus de 280 élèves cette année.

3- Échange jeunesse Canada-YMCA
Cette année, dix adolescents de la Maison des jeunes L’Antre-Jeunes se sont envolés vers Edmonton, en Alberta. Ce séjour d’une semaine, organisé via le programme Échange jeunesse Canada-YMCA, a été l’occasion pour les jeunes de pratiquer leur anglais et de découvrir de nouveaux horizons. En échange, dix jeunes de 12 à 17 ans ont aussi passé une semaine à Montréal. Le groupe a aussi organisé des collectes de fonds pour financer l’expérience.

4- Journée portes ouvertes au PITREM
Le Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi à Montréal (PITREM) a accueilli plus de 80 personnes lors de ses journées portes ouvertes. Une première édition organisée en janvier dernier a permis non seulement de faire connaître l’organisme aux citoyens, mais aussi de rencontrer des recruteurs. Ateliers et conférences étaient aussi à l’horaire.

5- Circuit entrepreneurial en autobus
Plus d’une trentaine de citoyens ont pris part au premier circuit entrepreneurial organisé par le PITREM. Grâce à cette visite guidée en autobus, les résidents ont pu s’arrêter chez plusieurs commerçants du quartier, comme la chocolaterie DouceSœur, le Up Café ou Planète Jeux. Une première dans Mercier-Est pour favoriser l’achat local et les petits commerçants.

6- Impro-Emploi 2016
L’intérêt pour Impro-Emploi, lancé par le PITREM il y a quinze ans, ne se dément pas.  Le match, qui met en valeur des thèmes en lien avec le travail, a permis aux participants d’aller sur la glace avec des joueurs de la Ligue nationale d’improvisation (LNI), comme Réal Bossé et Patrick Huard.

À lire également : Une année chargée pour SME

Vos commentaires
loading...