Publicité

La Fête nationale en trois temps

Culture, Vie de quartier
La Fête nationale à la Promenade Bellerive. (Photo Marie-Eve Cloutier, archives Pamplemousse.ca)
La Fête nationale à la Promenade Bellerive. (Photo Marie-Eve Cloutier, archives Pamplemousse.ca)

Envie de célébrer la Fête nationale sans vous rendre au centre-ville? Plusieurs événements sont prévus à travers le Québec, dont trois dans le quartier Mercier-Est. Suivez le guide!

Promenade Bellerive

Le vendredi 24 juin, la population est conviée à un grand pique-nique familial qui prendra place à la Promenade Bellerive. Les participants sont invités à apporter leur lunch pour une grande tablée champêtre. Dès midi, des animations pour petits et grands seront à l’horaire avec bricolage, amuseurs publics, musique d’ambiance, démonstrations de cheerleading, etc.

Les participants pourront aussi s’arrêter au pourront kiosque d’Éducazoo pour découvrir différents animaux. Ceux qui le désirent pourront aussi visiter l’exposition Le Québec en art, qui sera présentée dès 9h au chalet du parc. Le pique-nique sera aussi précédé d’une messe en plein air, à 11h.

À  17h, place à BalFolk, groupe qui se spécialise dans la musique traditionnelle et la danse, notamment d’origine européenne. À 19h, ce sera au tour de Musi-Métro de monter sur les planches. Le groupe qui, comme son nom l’indique, réunit des musiciens du métro de Montréal, mettra en vedette différents succès de la musique québécoise, avec un répertoire allant de Félix Leclerc à Jean-Pierre Ferland, en passant par Jean Leloup et les Colocs.  Les festivités se termineront à 22h.

Contrairement aux années précédentes, il n’y aura pas de vente d’alcool à la Promenade Bellerive suite à un changement de procédures. En effet, le site devait être clôturé et les entrées surveillées pour que la vente de bières et autres soit autorisée. Ce qui n’a pas été possible, compte tenu des coûts pour la Société d’animation de la Promenade Bellerive, un organisme sans but lucratif. « Cela ne veut pas dire que ce sera toujours ainsi, mais pour cette année, il n’y aura pas de vente d’alcool », explique la coordonnatrice, Capucine D’Auteuil Legault.

  • Société d’Animation de la Promenade Bellerive
  • Info : 514 493-1967
  • En cas de pluie : Sous-sol de l’église Saint-François d’Assise (700 Georges Bizet)

Sainte-Louise-de-Marillac

Autre rendez-vous le 24 juin sur le terrain de la fabrique Sainte-Louise-de-Marillac, situé au 7901, rue Sainte-Claire. À 16 h 30, une messe québécoise animée par six musiciens donnera le coup d’envoi des festivités. Après un hommage au drapeau et un discours patriotique par le député provincial Maka Kotto, une grande tablée champêtre prendra place. Maquillage, animation familiale et danse seront à l’horaire. D’ailleurs, Disco Serge Fréchette assurera l’animation musicale dès 18h30. Un tirage de produits locaux est également à l’horaire.

  • Fabrique de la Paroisse Sainte-Louise-de-Marillac
  • Info : 514 351-0620
  • En cas de pluie : Activités maintenues

Parc Saint-Victor

Le parc St-Victor, situé au coin des rues Hochelaga et Taillon, sera aussi l’hôte de festivités de la Saint-Jean, le 24 juin. Organisées par l’Association canadienne des Chrétiens d’origine haïtienne (ACCOHAM), les activités débuteront dès 17h avec cérémonie d’ouverture, animation publique, clowns, maquillage, sculptures de ballons, etc. La musique sera assurée par DJ Tropical Music Disco.

Entre 19h et 22h, plusieurs spectacles sont prévus qui mettront en vedette danse, chorégraphie, musiques, animation publique… Par exemple, à 20h30, Les Pieds Légers de Laval présenteront quelques pas de danse folklorique québécoise. Des prix de présence seront aussi distribués à travers les participants.

  • Association canadienne des Chrétiens d’origine haïtienne (ACCOHAM)
  • Info : 514 645-0320
  • En cas de pluie : Salle paroissiale San Domenico Savio (9190, rue Ste-Claire)

Sources: Société d’animation de la Promenade Bellerive et site de la Fête nationale du Québec

 

Vos commentaires
loading...