Publicité

La grande journée des petits entrepreneurs

Économie, Vie de quartier
A huit ans, Zoé est à la fois entrepreneure et musicienne. A découvrir lors de la grande journée des petits entrepreneurs, le 18 juin prochain. (photo: Courtoisie de Karine Leclerc)
A huit ans, Zoé est à la fois entrepreneure et musicienne. A découvrir lors de la grande journée des petits entrepreneurs, le 18 juin prochain. (photo: Courtoisie de Karine Leclerc)

Le samedi 18 juin prochain, les citoyens sont invités à découvrir les talents de cinq entrepreneurs en herbe du quartier, lors de la grande journée des petits entrepreneurs qui se déroule partout au Québec. L’occasion de rencontrer des jeunes de Mercier-Est comme Zoé, huit ans, qui confectionne bijoux et accessoires à partir de matériaux musicaux recyclés.

Musicienne, Zoé joue de la guitare depuis l’âge de quatre ans et s’est mise depuis au piano. Elle aimerait maintenant s’acheter une batterie électronique. C’est pour financer cette passion que sa mère, Gabrielle St-Arnaud, l’a encouragée vers la voie de l’entrepreneuriat. « Depuis un an ou deux, elle vendait de la limonade, des bijoux, ou elle organisait des ventes de garage pour ramasser de l’argent. Ça lui a permis de s’acheter une guitare acoustique », raconte-t-elle.

Fortes de l’expérience, mère et fille cherchaient l’inspiration pour offrir des créations originales. En fouillant sur Pinterest, elles ont découvert qu’il était possible de transformer de vieux disques de vinyle en bols. Une idée parfaite pour la fillette qui adore le bricolage et la musique. « J’ai lancé un appel sur Facebook et nous avons reçu plusieurs dons de disques. Certaines personnes ont été très généreuses et l’idée a plu. En extrapolant, nous avons aussi eu l’idée des créer des bijoux à partir de pics de guitare », explique Gabrielle St-Arnaud. C’est ainsi qu’est née, il y a quatre mois, l’aventure Zoé Zic.

Les créations de la jeune fille sont déjà disponibles chez Terra, mobilier écoresponsable, situé au 2263, rue des Ormeaux. Cette petite boutique-atelier de meubles recyclés était le lieu tout indiqué pour vendre ces accessoires qui donnent une seconde vie aux objets musicaux. D’ailleurs, Zoé a vendu 20 bols et 30 bijoux jusqu’à maintenant. En quatre mois, Zoé Zic a aussi recueilli plus de 350 « J’aime » sur Facebook.

Dotée du sens du marketing, la fillette invite d’ailleurs ses clients à publier une photo de leur achat, le 18 juin, sur son fil Facebook. Elle fera ensuite tirer des toiles recyclées sur lesquelles elle a peint des vinyles. Les gens qui ont de vieux instruments ou du matériel musical et qui veulent en faire don sont également les bienvenus. « Après l’événement, nous aimerions lancer une boutique en ligne », ajoute Gabrielle St-Arnaud.

En attendant, il sera possible de découvrir bijoux et accessoires au kiosque, lors de la grande journée des petits entrepreneurs, le samedi 18 juin prochain. Le kiosque de Zoé Zic prendra place devant la boutique Terra, mobilier écoresponsable. Ceux qui s’y rendront pourront aussi goûter les créations culinaires d’Estéban, sept ans, qui partagera l’espace avec elle pour vendre muffins et biscuits.

Des talents à découvrir

Zoé ne sera pas la seule à tenir kiosque lors de cet événement. Pendant journée, les petits entrepreneurs installeront des kiosques un peu partout au Québec, sur la devanture de leur maison ou d’un commerce, un peu à l’image des stands à limonade.

L’initiative est soutenue par un regroupement de gens d’affaires ayant envie de stimuler la relève. C’est d’ailleurs l’ex-dragon Alexandre Taillefer qui assure la présidence d’honneur de cet événement qui permet aux enfants de 5 à 12 ans de créer une petite entreprise d’un jour. L’organisation offre soutien et surtout publicité sur leur site à ces initiatives locales. L’édition de 2015 avait rejoint 2000 entrepreneurs en herbe partout à travers la province.

Dans Mercier-Est, cinq kiosques seront tenus par des enfants du quartier, incluant ceux de Zoé et d’Estéban. Voici les autres.

Les gourmets pourront se rendre au 2715, rue Aubry, pour goûter aux truffes artisanales de Frédérik, 10 ans. Une façon pour la fillette de poursuivre la tradition familiale, alors que son papa est un épicurien, doublé d’un passionné de cuisine. Elle a donc testé différentes saveurs pour en retenir six, allant de la noix de coco au thé aux agrumes en passant par le caramel salé. Frédérik a aussi mis la main à la pâte pour la préparation de 300 truffes pour l’événement. Les profits de CHOCO-FREDO seront versés à une fondation qui reste à déterminer.

Au 9450, avenue Pierre-de-Coubertin, il sera possible de découvrir les bombes de bain et savons artisanaux de la boutique « 100 dons – bain bon ». Les recettes des ventes faites par Pierre, 9 ans, Justine, 12 ans, et Eve, 13 ans, iront à la cause de la sclérose en plaques. Dernier arrêt : limonade et plantes seront vendues au 5620, rue Paul Pau. Avec l’argent amassé par Douce terre, Florence, six ans, aimerait financer son cours de voile cet été.

L’ouest de Mercier accueillera aussi son lot de petits entrepreneurs, comme les créations K.F.X., une aventure familiale. Dans ce cas, les parents et les trois enfants Kaylie, 11 ans, Félix, 9 ans, et Xavier, 5 ans, mettent leurs talents en commun pour confectionner des bijoux, porte-clés, barrettes, signets, etc. Leur point de vente est situé au 2648, rue Louis Veillot.

En bref

La grande journée des petits entrepreneurs se déroule le samedi 18 juin.
Les enfants de 5 à 12 ans y sont invités à créer leur propre entreprise.
En général, les kiosques sont installés à l’extérieur, devant les résidences.
L’activité se déroule partout au Québec. Pour découvrir les kiosques près de chez vous, consultez la carte interactive.

Vos commentaires
loading...