Publicité

Le théâtre La Roulotte débarque dans Mercier

Culture
La Roulotte, qui parcourt les parcs montréalais, se transforme en décor de théâtre. (photo: Facebook Théâtre La Roulotte).
La Roulotte, qui parcourt les parcs montréalais, se transforme en décor de théâtre. (photo: Facebook Théâtre La Roulotte).

Fidèle à la tradition, le théâtre La Roulotte s’arrêtera pour 49 représentations dans les parcs montréalais cet été pour présenter la pièce Les déculottés. Dans Mercier, trois représentations sont prévues et la première aura lieu au parc Carlos-d’Alcantara le 5 juillet prochain, dès 19 h.

En primeur cette année, La Roulotte présentera une pièce inédite écrite par la jeune auteure dramatique Lauriane Derouin qui est la première lauréate du nouveau concours d’écriture annuel de La Roulotte.

La toile de fond? D’étranges petites créatures se sont réfugiées dans le filtreur de la piscine du quartier. Et elles volent leur maillot de bain à tous les nageurs qui osent entrer dans l’eau. Ainsi, malgré la canicule, la piscine demeure déserte. N’écoutant que leur courage, Laéra, Zoé et Hamid décident de foncer et d’affronter ces culottées créatures… au risque d’être déculottés.

64 ans d’histoire

Rappelons que La Roulotte a été fondée en 1952 par Paul Buissonneau. L’objectif était alors de laisser la chance à de jeunes artistes, comédiens, costumiers, etc. de pratiquer leur art tout l’été, devant un jeune public, dans un théâtre ambulant. Depuis sa fondation, La Roulotte a participé à l’éclosion de plusieurs talents devenus vedettes aujourd’hui, comme Claude Jasmin, Robert Gravel, Jean-Louis Millette, Marcel Sabourin, Gilles Latulipe, Yvon Deschamps, Clémence Desrochers, Marie Eykel, etc. Même Robert Charlebois y a aussi collaboré.

Depuis quelques années, le théâtre ambulant fait place aux finissants de l’École nationale de théâtre du Canada et du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, selon Accès Montréal. Mais le concept demeure le même : la roulotte transporte décors, costumes et accessoires et se transforme en scène le temps d’une pièce.

En bref

Les déculottés – Théâtre de La Roulotte
Pour les enfants de 5 à 11 ans
Gratuit – annulé en cas de pluie

  • Parc Carlos-d’Alcantara
    situé sur la rue de Contrecœur, entre les rues Anne-Courtemanche et Myra-Cree
    Mardi 5 juillet 2016 à 19 h
  • Parc Jean-Amyot (Mercier-Ouest)
    situé à l’intersection des rues du Quesne et de l’avenue Pierre-de-Coubertin
    Mardi 19 juillet 2016 à 10 h 30
  • Parc de la Promenade Bellerive
    Mardi 9 août 2016 à 19 h
Vos commentaires
loading...