Publicité

Place au cirque!

Culture
La troupe de cirque FlipFabriQue, en action. (Photo: courtoisie)
La troupe de cirque FlipFabriQue en action. (Photo: courtoisie)

Après une tournée de 500 spectacles à travers le monde, la troupe FlipFabriQue fera un arrêt à la Maison de la culture Mercier. En résidence dans les locaux de l’organisme, la troupe y rodera son nouveau spectacle, Transit, qui sera présenté en avant-première dans Mercier-Est, le 22 juin prochain.

Cette troupe, fondée en 2011 par des finissants de l’École de Cirque de Québec, avait déjà brûlé les planches de la Maison de la culture l’an dernier en présentant son spectacle Attrape-moi. « L’accueil avait été fabuleux et nos relations avec les organisateurs étaient excellentes. C’est pourquoi nous avons choisi de faire le rodage de notre spectacle à cet endroit », explique Bruno Gagnon, directeur général et artistique de la troupe.

Pour les gens du quartier, ce sera l’occasion de découvrir la nouvelle production de FlipFabriQue, qui, en plus d’avoir roulé sa bosse à travers le monde, a aussi pris le relais du Cirque du Soleil dans le spectacle Crépuscule, présenté au port de Québec durant l’été. « Ce qui nous distingue, c’est la synergie qui se crée entre les acrobates sur scène, l’énergie qui s’en dégage », explique Bruno Gagnon. Ainsi les artistes passent 95 % du spectacle sur scène, à chanter, danser, faire des acrobaties ou de la jonglerie, ajoute-t-il. « Ce sont des artistes complets. » L’esthétique est également très épurée et contemporaine.

Transit mettra en scène six acrobates, comme s’ils se livraient à leur dernière prestation. Une façon d’illustrer l’éphémère et fragile carrière dans le domaine du cirque, ajoute Bruno Gagnon. « C’est à la fois une rétrospective sur notre parcours, sur notre évolution. Et sur le fait qu’une carrière dans le domaine du cirque peut s’arrêter à tout instant. Par exemple, j’ai moi-même plus de 1000 spectacles à mon actif, mais j’ai maintenant un enfant et je réalise à quel point c’est fragile », explique-t-il.

Un spectacle gratuit

Ce n’est pas la première fois que la Maison de la culture Mercier accueille des artistes en résidence gratuitement sous son toit. « Nous avons un nombre de records de résidences chez tous les diffuseurs de Montréal. Nos installations nous permettent d’accueillir tant du cirque, que de la danse, du théâtre, de l’humour, etc. », explique Julie Gauthier, agente culturelle à la Maison de la culture. L’an dernier, 16 compagnies y ont travaillé sur 17 créations. « Nous le faisons pour donner un coup de pouce aux artistes professionnels ou en voie de l’être, pour les appuyer dans leurs différentes productions. Mais c’est remis au public, car ils peuvent souvent assister à des spectacles de grande qualité en échange », ajoute-t-elle.

En savoir plus

Le spectacle Transit, de FlipFabriQue sera présenté en avant-première le mercredi 22 juin prochain, à 19 h, à la Maison de la culture Mercier. Les billets sont disponibles uniquement sur place, dès aujourd’hui (vendredi 3 juin), à 13 h.

Pour information : 514 872-8755

Vos commentaires
loading...