Publicité

À la découverte du parc Thomas-Chapais

Environnement, Vie de quartier
Il n'y a pas que des aires de jeux au parc Thomas-Chapais. Son boisé abrite une faune et une flore d'une diversité exceptionnelle. (photo : Stéphane Desjardins)
Il n’y a pas que des aires de jeux au parc Thomas-Chapais. Son boisé abrite une faune et une flore d’une diversité exceptionnelle. (photo : Stéphane Desjardins)

Considéré comme un joyau écologique par plusieurs, le parc Thomas-Chapais recèle de trésors environnementaux. Tous les samedis du mois de juillet, les citoyens sont invités à les découvrir avec une série d’activités ludiques, organisées par l’Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

La programmation, qui prendra place de 13 h à 15 h, met en vedette la richesse écologique de ce boisé, situé entre le boulevard Pierre-Bernard, l’avenue Éric ainsi que les rues des Ormeaux et de Grosbois. « Cette série d’activités permet non seulement de faire découvrir la biodiversité de ce parc, mais aussi d’en savoir plus sur les différentes espèces à protéger et de créer des liens entre les citoyens », rapporte Marion Bonhomme, coordonnatrice du volet écoresponsable de l’Éco-quartier MHM.

Cela répond aussi à une demande des résidants du secteur, alors que le comité citoyen du parc est très actif. « Nous avions déjà organisé ce genre d’activités auparavant et il y avait une demande pour que l’espace vert soit à nouveau animé », ajoute Marion Bonhomme. En effet, le parc Thomas-Chapais est le plus important boisé de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve en plus de figurer parmi les espaces verts les plus vastes de Mercier-Est, avec ses quelque 150 000 m2. D’où l’importance de le faire connaître et de le mettre en valeur.

L’environnement sous la loupe

Les agents d’animation de l’Éco-quartier seront donc à pied d’œuvre dans le parc chaque samedi, proposant des activités différentes chaque fois. Par exemple, la série s’ouvrira, le 9 juillet, avec une grande chasse au trésor de la nature. « Les participants devront dénicher des indices dans le parc et en apprendront davantage sur les arbres, les oiseaux et autres. Il y aura aussi quelques défis plus physiques à faire en famille », explique la coordonnatrice.

Le 16 juillet, place à l’observation des oiseaux, avec un ornithologue amateur et membre du comité citoyen. Les participants en sauront plus sur les différentes espèces ailées présentes dans le boisé, sur la façon de les voir dans les bois, de reconnaître leur chant, etc. Idem le 23 juillet, alors que les regards se poseront alors sur les différents insectes.

La série se terminera le 30 juillet sur une note ludique, avec les « Écolympiades ». Lors de ces olympiades écologiques, petits et grands devront relever une série de défis en équipe combinant aspect environnemental et activité physique, comme une course pour identifier différentes espèces d’arbres, etc.  Toutes ces activités sont gratuites.

En bref

Activité gratuite pour toute la famille
13 h à 15 h
Rendez-vous au chalet du parc (coin des rues de Grosbois et Pierre-Bernard)
Plus d’informations : [email protected] ou 514253-5777

En savoir plus

21 espèces d’arbres à découvrir dans le parc Thomas-Chapais

Les 15 espèces d’oiseaux qui ont élu domicile dans le quartier

 

 

 

Vos commentaires
loading...