Publicité

Spécial estival : Top 10 des activités gratuites dans le quartier

Culture, Vie de quartier
Des animations auront lieu les mardis soirs au parc Germaine-Pépin. (photo : Marie-Eve Cloutier — Archives du Journal de Mercier-Est)
Des animations auront lieu les mardis soirs au parc Germaine-Pépin. (photo : Marie-Eve Cloutier — Archives du Journal de Mercier-Est)

Cinéma, spectacles, musique, fêtes de quartier… Ce n’est pas l’action qui va manquer cet été dans Mercier-Est. Pour en avoir un avant-goût, voici 10 activités gratuites pour combler votre agenda estival.

Bien sûr, ce guide n’est pas exhaustif et d’autres activités seront certainement annoncées au cours de l’été. Mais en attendant, plusieurs sont déjà programmées. Les voici.

1— Patrice Michaud à la Promenade Bellerive
14 juillet, 20 h

Avec deux albums à son actif et quelques succès dont Mécaniques générales, Patrice Michaud a su séduire le public et l’industrie. Après avoir brûlé les planches lors du spectacle de la Fête nationale à Québec, le jeune auteur-compositeur-interprète gaspésien promène ses accords de guitares et ses paroles aux quatre coins de Montréal, lors des Concerts Campbell. Pour l’occasion, il s’arrêtera au parc de la Promenade Bellerive le jeudi 14 juillet, dès 20h.

2— Activités de cirque
Promenade Bellerive

Plusieurs activités gratuites mettant en vedette le cirque auront lieu au parc de la Promenade Bellerive au mois de juillet. Le 11 juillet, Montréal complètement cirque présentera les quartiers complètement cirque. Le 12 juillet, place aux Dudes, un duo d’acrobates, alors que le 22 juillet ce sera Samajam qui sera la vedette. Et, à moindre coût, vous pouvez aussi assister au spectacle Vague de cirque, les 8 et 9 juillet, dans un chapiteau installé à la Promenade Bellerive. Pour les détails, consultez notre article.

3— Piano public
Promenade Bellerive

Pour une deuxième année consécutive, la Société d’animation de la Promenade Bellerive offre la possibilité aux grands et aux petits mélomanes de tâter les noires et les blanches de son piano public, installé près du chalet. Qui sait si vous n’y découvrirez pas les talents musicaux insoupçonnés de vos voisins? Des animations autour du piano sont également prévues.

4-À la découverte du parc Thomas-Chapais (intersection des Ormeaux et de Grosbois)
Les samedis du mois de juillet

Considéré comme un joyau écologique par plusieurs, ce boisé recèle mille et un trésors à découvrir. Tous les samedis du mois de juillet, de 13 h à 15 h, l’Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve propose des activités ludiques pour découvrir la biodiversité de ce parc. Pour en savoir plus, consultez notre article à ce sujet.

5— Sentier des artistes
Les samedis 9 et 30 juillet, 20 août, 10 septembre
Promenade Bellerive

Depuis 2013, les artistes prennent d’assaut les sentiers du parc de la Promenade Bellerive, vers les installations portuaires, avec leurs pinceaux et leurs toiles. Cette année encore, ils seront au rendez-vous les samedis 9 et 30 juillet ainsi que les 20 août et le 10 septembre. Inscription obligatoire. (514-493-1967)

6— Animations au parc Germaine-Pépin (au sud d’Hochelaga sur la rue A.A Desroches)
Tous les mardis, de 17 h 30 à 19 h 30

Le petit parc Germaine-Pépin, situé au sud de la rue Hochelaga derrière le Chez-Nous de Mercier-Est, sera l’hôte d’activités intergénérationnelles tous les mardis, de 17 h 30 à 19 h 30. Chaque semaine, tricot, pétanque et histoires pour enfants seront à l’horaire. Des activités spéciales viendront compléter le tout. Par exemple, des ateliers d’initiation au cirque prendront place le 12 juillet, alors qu’un jeu d’échecs géant sera installé le 2 août.

Également à l’horaire : une soirée de jeux de société avec Planète Jeux, le 9 août prochain. Le tout se terminera avec une fête avec animation, musique, épluchettes de blé d’Inde et présences d’organisme, le 23 août prochain. En cas de pluie, les activités se dérouleront dans les locaux du Chez-Nous, situé au 7958 Honoré-Beaugrand.

7— Fête de quartier au parc Thomas-Chapais (intersection des Ormeaux et de Grosbois)
Vendredi 22 juillet, de 16 h à 20 h

Le vendredi 22 juillet, l’Antre-Jeunes de Mercier-Est organise une grande fête familiale, au parc Thomas-Chapais. À l’occasion, hot dogs gratuits, maquillage pour les enfants, Zumba et autres animations seront organisées. De plus, plusieurs organismes du quartier y tiendront kiosque. En cas de pluie, l’activité est reportée au samedi 23 juillet, entre 12 h et 16h.

8— Musique et danse sociale
Promenade Bellerive

Un classique qui ne se dément pas, à la Promenade Bellerive et qui rejoignent parfois 400 personnes, selon les organisateurs. Cet été, ces soirées de musique, de danse sociale et de danse en lignes prennent place les lundis, mercredis, vendredis et samedis, de 19 h à 22 h. Plusieurs animateurs se succèdent, soit les musiciens du Belvédère, Claude Ouimet ainsi que Carmen Blain et Jean-Pierre Blain, qui sont professeurs de danse et musiciens.

9— Théâtre de La Roulotte
Promenade Bellerive, le 9 août à 19 h

Après un arrêt au parc Carlos-d’Alcantara, le théâtre de La Roulotte se déploiera au parc de la Promenade Bellerive, le mardi 9 août prochain, dès 19 h. Pour en savoir plus, consultez notre article à ce sujet.

10— Cinéma en plein air (rue de Contrecoeur et Myra-Cree)
Parc Carlos-d’Alcantara
17 août

Sortez maïs soufflé et couvertures, le parc Carlos-d’Alcantara se transformera en cinéma à la belle étoile avec la projection du film Kung Fu Panda 3, le 17 août prochain. Cet espace vert se situe tout près du CLSC et est bordé par la carrière Lafarge et la rue Contrecœur.

Vos commentaires
loading...