Publicité

Top 4 des terrasses dans Mercier-Est

Économie, Vie de quartier
Le Coq de l'Est, rôtisserie nouveau genre située rue Hochelaga, a installé une petite terrasse pour manger à l'extérieur. (photo: Anne-Marie Tremblay)
Le Coq de l’Est, rôtisserie nouveau genre située rue Hochelaga, a installé une petite terrasse pour manger à l’extérieur. (photo: Anne-Marie Tremblay)

Envie d’un coin d’ombre pour siroter un café, déguster un repas ou simplement vous reposer quelques instants? Le Journal de Mercier-Est vous propose une sélection de quatre terrasses à découvrir dans le quartier.

1— Le Coq de l’Est, 8803 rue Hochelaga

Depuis le début de la saison chaude, il est possible de déguster poulet rôti, façon tandoori, et autres spécialités du Coq de l’Est sur leur petite terrasse. En effet, l’enseigne qui propose depuis octobre 2015 une rôtisserie nouveau genre a installé quelques tables à pique-nique pour accueillir ses clients voulant manger dehors. Un jardinet en bacs complète le décor. Le tout prend place devant le commerce, directement sur le stationnement du restaurant situé rue Hochelaga, un peu à l’est de la rue des Ormeaux.

2— Le Grill Barroso, 8670, rue Sherbrooke Est

Institution dans le quartier, le Grill Barrosso offre la possibilité de prendre son repas sur une terrasse, située à l’avant du restaurant. Plusieurs tables sont disponibles sur la terrasse ornée de boîtes à fleurs pour goûter au poulet à la portugaise, une des spécialités de l’établissement.

Le menu propose aussi poissons frais, calmars, sardines, pieuvre et autres produits cuisinés selon les traditions de ce pays de la péninsule Ibérique. Cette chaîne, qui compte trois succursales, a été fondée en 2003 par la famille Barroso, dont Alberto, arrivé à Montréal dans les années 1950 avec dans ses valises tout le savoir-faire culinaire de son pays d’origine.

3— Le Café Bistro Napoli, 8865, rue Hochelaga

Envie d’un petit café sous parasol? C’est possible devant le Café Bistro Napoli, rue Hochelaga. Très simplement, quelques tables et une dizaine de chaises y sont disposées directement sur le trottoir, sur la petite terrasse entourée de panneaux métalliques. Ouvert au début de 2016 par Frank Reino, un montréalais d’origine italienne, le café propose des capucinos, des lattés ou des expressos. On peut aussi y commander sandwichs, salades, pâtisseries, gelatos, ainsi que des repas style pâtes ou risottos.

4— Le SÉSAME, 8628, rue Hochelaga

Au cours de l’été, une terrasse collective prendra forme devant les locaux du SÉSAME (Service d’Éducation et de Sécurité Alimentaire de Mercier-Est), l’organisme porteur de ce projet piloté par Solidarité Mercier-Est. Selon ce concept original, il n’est pas nécessaire de consommer pour prendre place sur la terrasse. Quiconque veut s’y asseoir pour lire, discuter, manger son lunch ou tout simplement flâner est le bienvenu.

La terrasse devrait commencer à prendre forme au mois d’août devant les locaux du SÉSAME. Actuellement en construction, l’installation s’entendra sur 48 pieds de longueur et comptera au moins une cinquantaine de places assises. Tables, plantes et autres aménagements complètent les plans.

Comme le projet a été officiellement mis en route ce printemps, la terrasse collective ne sera prête qu’à la fin de l’été, si tout se déroule comme prévu. Toutefois, l’installation est conçue pour être démontée l’automne venu, entreposée et remontée au printemps. Ainsi, il sera possible d’en profiter pendant plusieurs étés, et ce, dès 2017.

Interdiction de fumer

Rappelons que, depuis le 26 mai 2016, il est interdit de fumer dans plusieurs endroits, y compris les terrasses. Voici la liste des autres lieux où la cigarette est dorénavant proscrite, selon la Loi concernant la lutte sur le tabagisme :

  • dans les véhicules automobiles, lorsque des personnes de moins de 16 ans y sont présentes;
  • dans les aires communes des immeubles d’habitation comportant de 2 à 5 logements;
  • sur les terrasses commerciales, incluant celles des restaurants et des bars;
  • dans les aires de jeux extérieures pour enfants;
  • sur les terrains sportifs et les terrains de jeux;
  • sur les terrains des camps de vacances
  • en tout temps, sur les terrains
  •     des centres de la petite enfance et des garderies;
  •     des établissements d’enseignement :
    •  préscolaire,
    •  primaire,
    •  secondaire, y compris les centres de formation générale aux adultes et les centres de formation professionnelle.

Pour en savoir plus, consultez la Loi concernant la lutte contre le tabagisme sur le site web du ministère de la Santé du Québec.

Vos commentaires
loading...