Publicité

50 pianos publics au diapason : c’est demain!

Culture
L'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve va participer pour la première fois à l'évènement Pianos publics au diapason cette année. (photo : page Facebook - Pianos publics de Montréal)
L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve va participer pour la première fois à l’évènement Pianos publics au diapason cette année. (photo : page Facebook – Pianos publics de Montréal)

Demain, sur le coup de midi, une cinquantaine de pianos publics répartis à travers Montréal et le reste du Québec se feront entendre à l’unisson le temps d’interpréter la chanson Quand les hommes vivront d’amour, de Raymond Lévesque.

Cette troisième édition de Pianos publics au diapason réunira près d’une centaine d’artistes derrière 53 pianos publics installés dans une trentaine de lieux différents dans la province, dont une dizaine à Montréal (on vous en avait d’ailleurs glissé un mot dans le texte Retour du piano public, fin juillet).

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve participera à l’évènement spécial du 18 août pour la première fois cette année. Bien que la présence de la Chorale des passants reste à confirmer au moment d’écrire ces lignes, on devrait voir le piano public de la promenade Bellerive s’animer. Dans Hochelaga-Maisonneuve, à la Place Gennevilliers-Laliberté (face au marché Maisonneuve), la pianiste Aline Gosselin sera accompagnée de Janie Fortier et d’Annie Perrier de l’organisme Chante Ta Voie.

Le choix de la chanson Quand les hommes vivront d’amour est le résultat du vote populaire des internautes, des municipalités et des arrondissements participants. Ce sera également l’occasion de souligner le 60e anniversaire de création de cet hymne fédérateur, encore tristement d’actualité, peut-on lire dans le communiqué de presse annonçant l’événement. Les citoyens sont évidemment invités à chanter en chœur autour des pianos publics. Plusieurs artistes offriront des prestations gratuites à la suite de ce moment musical joué au diapason. 

Une initiative née dans le Plateau

Les premiers pianos publics ont fait leur apparition dans les rues du Plateau-Mont-Royal en 2012. L’initiative a fait des petits, alors que d’autres arrondissements se sont mis à contacter les responsables du projet afin de mettre en place les mêmes instruments dans leur secteur.

« Par la suite, même des villes nous ont appelés pour avoir des informations sur l’installation de pianos publics. Après discussion avec Julien Leblond, notre accordeur de pianos, nous avons eu l’idée de créer une activité qui rassemble les gens, où tous les pianos publics pourraient jouer en même temps », explique Geneviève Allard, chargée de communication à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. 

« En 2014, nous avons lancé l’événement avec une chanson toute désignée, soit Tout le monde en même temps, de Louis-Jean Cormier. Seuls les pianos publics montréalais avaient participé à cette première édition. Après avoir remporté un prix pour cette initiative auprès de l’Association des communicateurs municipaux du Québec, nous avons invité les villes à se joindre à nous en 2015 », ajoute-t-elle.

Encore une fois cette année, les arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Lachine, Outremont, Pierrefonds-Roxboro, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Rosemont–La Petite-Patrie, Saint-Laurent, du Sud-Ouest, Verdun et Ville-Marie prendront part à la fête. Les arrondissements de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Montréal-Nord participeront à ce concert unificateur pour la première fois à l’occasion de cette troisième édition, tout comme les villes d’Amos, de Boisbriand, de Lac-Mégantic, de Laval, de Longueuil, de Rawdon, de Sainte-Agathe et de Warwick. Ces dernières s’ajoutent à plusieurs municipalités qui figurent à la programmation depuis l’an dernier, soit Brossard, Dollard-des-Ormeaux, Granby, La Prairie, Rouyn-Noranda, Saint-Eustache, Saint-Lambert, Sainte-Thérèse, Trois-Rivières et Val-d’Or.

La programmation complète est disponible sur la page Facebook des pianos publics de Montréal.

En bref

Date:  Jeudi 18 août 2016 (Notez qu’en cas de pluie, l’évènement est annulé.)
Heure:  Midi
Mot-clic officiel:  #PianosDiapason

Vos commentaires
loading...