Publicité

En route vers le 375e anniversaire de Montréal : Vue de ruelle

Environnement, Vie de quartier
La signalisation qui indique qu’on est dans une ruelle verte à Montréal. (photo : Maude Petel-Légaré)
La signalisation qui indique qu’on est dans une ruelle verte à Montréal. (photo : Maude Petel-Légaré)

En vue du 375e anniversaire de Montréal, nous vous proposons une série de textes présentant les différents projets qui prendront vie dans Mercier-Est. Cette semaine, découvrez Vue de ruelle.

Le Regroupement des éco-quartiers élabore un programme à la fois artistique, historique et environnemental pour promouvoir les ruelles vertes des arrondissements de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et du Sud-Ouest. « Ce qui est visé dans ce projet, c’est de faire découvrir aux Montréalais la beauté qu’il y a dans l’appropriation des ruelles par les riverains et démontrer qu’elles ont énormément de potentiel », explique le directeur adjoint du Regroupement des éco-quartiers, Simon Octeau.

Simon Octeau, directeur adjoint du Regroupement Éco-quartiers, dans une ruelle du quartier Rosemont. (photo : Maude Petel-Légaré)

Simon Octeau, directeur adjoint du Regroupement Éco-quartiers, dans une ruelle du quartier Rosemont. (photo : Maude Petel-Légaré)

Bien qu’il y a des centaines de ruelles vertes réparties dans l’ensemble de la ville, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a été choisi puisqu’il constitue, selon Simon Octeau, un modèle à suivre. « Cet arrondissement est classé deuxième pour son grand nombre de ruelles vertes et fait preuve d’un réel engagement citoyen ».

C’est par le biais de huit webdocumentaires de trois à quatre minutes diffusés lors de soirées de projection que l’on pourra découvrir l’univers qui entoure les ruelles vertes. « C’est à travers l’histoire des résidents qui y habitent que l’on va être capable de faire ressortir la poésie du quotidien, précise le directeur adjoint. On veut qu’ils deviennent une source d’inspiration pour les autres ». Une ambiance animée sera de mise puisque les visiteurs devront parcourir les ruelles pour observer les courts métrages. Exposés sur diverses surfaces, les webdocumentaires seront accompagnés d’une trame sonore.

Une évolution bien présente

Le volet historique du projet, des images d’archives et des recherches documentaires, évoquera l’évolution des ruelles. « Autrefois, elles ne servaient qu’au déplacement, et peu à peu, elles ont cessé d’être autant exploité. Aujourd’hui, c’est un lieu où se développe continuellement un mouvement environnemental et social », illustre Simon Octeau. De plus, pour certains, elles rappellent l’enfance. « Pour la plupart des Montréalais, elles ont déjà été un réel terrain de jeu, et elles le sont encore pour les plus jeunes », commente-t-il.

Un projet vert

Tout au long de la réalisation du projet, l’équipe aura recours à une philosophie soucieuse de l’environnement. « Pour s’assurer de faire le moins d’empreintes carbone possible, on va suivre le modèle sans trace, développe Simon Octeau. Nos projecteurs vont fonctionner avec de l’énergie verte créée soit par des panneaux solaires ou une bicyclette ».

Le programme se tiendra au cours du mois d’août jusqu’à septembre 2017 dans huit ruelles vertes, dont quatre dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. L’équipe est encore en « repérage » des ruelles qui seront utilisées pour les projections, mais souligne l’importance de commémorer le mouvement des ruelles vertes à Montréal. « À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, les ruelles doivent être célébrées, car elles sont une signature montréalaise », justifie le directeur adjoint du Regroupement des éco-quartiers.

Rappelons que Vue de ruelle font partie des 102 évènements qui animeront les quartiers montréalais en 2017 et qui sont appuyées par la Société du 375e anniversaire de Montréal. L’appel de projets était destiné à tous les organismes à but non lucratif (OBNL) de la ville. Dans chaque arrondissement, un comité de citoyen a analysé et sélectionné les activités et évènements financés par l’organisation.

À lire également: Les 6 ruelles vertes de Mercier-Est

Consultez aussi notre dossier sur les projets du 375e anniversaire de Montréal dans le quartier.

Vos commentaires
loading...