Publicité

Fleuriste pour Vous fête ses 40 ans

Économie
Fleuriste pour Vous fête ses 40 ans cette année. (Photo: Stéphane Desjardins)
Fleuriste pour Vous fête ses 40 ans cette année. (Photo: Stéphane Desjardins)

Quarante ans. Peu de commerces familiaux franchissent la barre de quatre décennies. Fleuriste pour Vous l’a fait cette année.

Nous sommes le 11 février 1976. Montréal s’apprête à recevoir le monde pour les Jeux olympiques. Avec trois enfants au primaire, Lisette Gagnière veut retourner sur le marché du travail. Grâce à l’appui de son mari Denis, elle va lancer un commerce de fleurs, angle de Grosbois et Pierre-Tétreault. L’endroit est idéal, car l’école Saint-Justin est tout près: Lisette pourra s’occuper de sa marmaille et tenir commerce. « Les enfants venaient dîner et faisaient leurs devoirs parmi les fleurs », affirme la fondatrice. Les Gagnière aménagent un appartement et une cuisine, juste pour faire de la place à leurs enfants. Quarante ans plus tard, on aurait parlé de conciliation travail-famille. À l’époque, ça allait de soi pour Mme Gagnière.

Ce qui était, au commencement, une sorte de passe-temps pour Lisette Gagnière devient rapidement un commerce florissant. Le talent en marketing de Denis Gagnière y est peut-être pour quelque chose. Pour marquer le lancement de Fleuriste pour Vous, il loue le centre communautaire Saint-Justin et le remplit de fleurs. Il distribue 600 oeillets aux habitants du quartier. « Certaines femmes venaient nous voir en pleurant. Ils nous disaient que jamais personne ne leur avait donné des fleurs! Six cents personnes se sont présentées à cette soirée bar ouvert et orchestre. Personne n’avait jamais rien vu de tel dans le quartier », explique Denis Gagnière. En quelques jours, le concurrent direct, installé rue de Grosbois, juste à l’est du contre communautaire, voit son chiffre d’affaires amputé du quart. Fleuriste pour Vous a vraiment décollé!

« Les gens de la place nous ont beaucoup encouragés, reprend M. Gagnière. Ils emmenaient leurs proches, leurs employeurs ou leurs syndicats. »

Grands changements

Dix ans plus tard, la famille Gagnière achète l’édifice et installe le commerce dans son emplacement actuel, qui occupe deux locaux fusionnés angle des Ormeaux et de Grosbois. « Pour la Saint-Valentin, ça faisait la file dehors en plein hiver à notre ancienne adresse. Il nous fallait plus grand », explique celui qui fut cadre pendant une quarantaine d’années chez Courchesne Larose, un grossiste en alimentation qui a longtemps eu l’exclusivité de l’importation des clémentines marocaines au Québec.

Pour bien marquer sa première décennie d’existence, Denis Gagnière loue une salle et engage Serge Laprade à l’animation. Il fait tirer une Plymouth Horizon flambant neuve et un voyage en Floride, au condo familial! On en parle encore dans le quartier…

En 2000, les Gagnière achètent le Fleuriste Anjou, situé Place Chaumont. Les deux commerces se partageaient en grande partie leur clientèle de particuliers, hôpitaux, salons funéraires et compagnies. « Pour nous, c’était une manière d’augmenter le volume de vente et de réduire les coûts », poursuit M. Gagnière. Il maintien les opérations Place Chaumont pendant un an, jusqu’à la fin du bail, mais réduit les heures d’ouverture en invitant les clients à se rendre rue de Grosbois. « On n’a pas perdu de client et notre chiffre d’affaires a augmenté de 30%», dit-il.

Pour ses 30 ans, Fleuriste pour Vous se paie la Maison de la Culture Mercier. Les 400 billets pour le spectacle de la chorale de Denis Lavergne s’envolent rapidement, largement distribués par les organismes communautaires et les clients commerciaux, ainsi que les élus locaux. Durant l’entracte, les 400 invités vont porter un toast à la salle d’exposition. Ils repartent chacun avec une plante. Tout est gratuit. L’événement se solde par un tirage de fleurs livrées sur plusieurs années!

Cette année-là, le commerce se distingue par une publicité sur laquelle on voit un homme étendu sur un sofa. Le slogan: « Si tu ne veux pas dormir sur le divan, achète des fleurs à ta femme pour la Saint-Valentin. »

Autre coup de marketing: Denis Gagnière organise une distribution de boîtes à fleurs aux élèves et à leurs parents de l’école Saint-Justin pendant deux ans, au prix coûtant. Certaines familles de locataires n’avaient jamais pu installer des fleurs à leur balcon…

En janvier dernier, Fleuriste pour Vous célébrait ses 40 ans au réputé Manoir Rouville-Campbell à Saint-Hilaire. Plus de 100 personnes, dont certains anciens employés octogénaires, sont de la fête. La famille Gagnière rend hommage au personnel de Fleuriste pour Vous, des gens compétents et dévoués aux clients, ainsi qu’aux chauffeurs, qui affrontent le trafic de la métropole et de sa banlieue sept jours par semaine, pour effectuer les livraisons au volant des camions de l’entreprise.

La fête est propice aux grandes émotions: Denis remercie sa femme pour le succès du commerce et annonce que la famille passe les rennes de l’entreprise familiale à leur fille Liette, qui y a pratiquement grandi (nous publierons un autre texte sur cette nouvelle aventure la semaine prochaine). 

Fleuriste pour Vous se démarque par son implication dans la communauté... et un sens évident du marketing. (Photo: Stéphane Desjardins)

Fleuriste pour Vous se démarque par son implication dans la communauté… et un sens évident du marketing. (Photo: Stéphane Desjardins)

Vos commentaires
loading...