Publicité

Les Bâtisseurs des Jeux olympiques de Montréal

Communiqués
Week-end citoyens_patio culturel

Week-end spécial pour les citoyens de
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve dans le cadre de l’exposition

Les Bâtisseurs des Jeux olympiques de Montréal

Montréal, le 4 août 2016 M. Réal Ménard, maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, et
M. Éric Alan Caldwell, conseiller du district d’Hochelaga, étaient heureux d’annoncer ce matin une initiative spéciale dédiée aux résidents de l’arrondissement dans le cadre de l’exposition Les Bâtisseurs des Jeux olympiques de Montréal, laquelle est présentée jusqu’au 30 septembre à la maison de la culture Maisonneuve.

Accompagnés de M. Réjean Charbonneau, directeur de l’atelier d’histoire Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, et de M. Alain Guilbert, ancien directeur des communications du comité organisateur des Jeux olympiques de Montréal, les élus ont en effet annoncé que les citoyens de l’arrondissement pourraient visiter cette exposition unique gratuitement, les samedi 13 et dimanche 14 août prochain. Il en coûte habituellement 13 $ par adulte, 9 $ pour les étudiants et 7 $ par enfant pour visiter l’exposition.

En plus de permettre aux citoyens d’accéder gratuitement à l’exposition, une programmation spéciale leur sera offerte durant tout le week-end, dont des visites guidées du quartier animées par l’Atelier d’histoire Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, des rencontres avec certains bâtisseurs et les membres de l’équipe de production de l’exposition, une conférence sur l’histoire de nos athlètes olympiques et d’autres activités culturelles qui se dérouleront à l’extérieur, sur la Patio culturel. Les résidents auront aussi la chance de gagner des laissez-passer pour visiter l’exposition Souvenir présentée au Stade olympique et qui est en quelque sorte complémentaire à l’exposition de la maison de la culture. Enfin, les résidents qui se présenteront les 13 et 14 août bénéficieront de 50 % de rabais pour visiter l’exposition sur l’architecture des Jeux olympique de 1976 présentée au musée Dufresne-Nincheri.

« Nous parlons beaucoup, en cette année anniversaire où nous célébrons les 40 ans des Jeux olympiques de Montréal, de ce que ces Jeux ont apporté à Montréal, du legs qu’ils nous ont laissé, particulièrement ici, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Mais il importe aussi de se rappeler que des gens à la fois ordinaires et extraordinaires les ont rendus possibles. Cette exposition est une occasion unique de replonger dans l’histoire de l’organisation de ces Jeux et de revivre, grâce aux témoignages qu’elle nous livre, les moments forts et les défis que ces gens ont réussi à relever. Un véritable exploit… olympique! », a souligné le maire de l’arrondissement, M. Réal Ménard. « Je suis heureux que l’on puisse rendre hommage à ces gens avec cette exposition, mais aussi que l’on puisse offrir l’occasion à nos citoyens de pouvoir la découvrir gratuitement », a renchéri M. Ménard.

« Je suis heureux que l’Atelier d’histoire Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, un partenaire important dans ce projet, contribue à ce week-end citoyen en offrant entre autres des visites guidées gratuites dans le quartier. L’histoire des bâtisseurs des Jeux, vous la découvrirez bien sûr avec cette exposition, mais vous en apprendrez aussi beaucoup sur la richesse historique et patrimoniale du quartier grâce aux visites sur le mouvement City Beautiful et l’Église Très-Saint-Nom-de-Jésus qui seront offertes par l’Atelier d’histoire», a ajouté le conseiller d’Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell.

Voici le programme spécial qui sera offert aux résidents de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve la fin de semaine du 13 et 14 août :

Accès gratuit à l’exposition Les Bâtisseurs des Jeux olympique de Montréal :

– Samedi : 10 h à 17 h

– Dimanche : 11 h à 17 h

Visites guidées gratuites sur le mouvement City Beautiful et l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus animées par l’Atelier d’histoire Mercier–Hochelaga-Maisonneuve :

– Samedi : à 10 h et 13 h 30

– Dimanche : à 10 h et 13 h 30

* Départ de la maison de la culture Maisonneuve. Durée : 90 minutes. Visite à pied.

Les membres de l’équipe de production de l’exposition répondent à vos questions :

Tout le week-end, durant les heures d’ouverture de la maison de la culture

Conférence de M. Gilles Jeanson, écrivain et historien, spécialiste de l’histoire du sport au Québec, sur les athlètes québécois qui ont performé aux Jeux olympiques et lors de compétitions internationales :

– Samedi : 14 h

Durée : 60 minutes

Sélection de revues et de livres sur les olympiques pour lecture sur place offerte au Patio culturel dans le cadre de la « brouette culturelle » :

– Tout le week-end de 13 h à 17 h

Tirage de 30 laissez-passer pour l’exposition Souvenir présentée au Stade olympique

– Le samedi et le dimanche à 16 h. Les visiteurs s’inscrivent dans le livre d’or de l’exposition.

Offre de 50 % de rabais aux visiteurs de l’exposition Les Bâtisseurs des Jeux olympique de Montréal pour l’exposition présentée au Château Dufresne-Nincheri :

– Les coupons rabais seront remis à l’entrée de la maison de la culture.

Vos commentaires
loading...