Publicité

Remonter le temps… rue Hochelaga

Économie, Vie de quartier
Plusieurs voitures d'époque viendront toucher une touche antique à la rue Hochelaga pendant la grande foire commerciale du 3 septembre. (photo Marie-Eve Cloutier archives Pamplemousse.ca)
Plusieurs voitures d’époque viendront donner une touche antique à la rue Hochelaga pendant la grande foire commerciale du 3 septembre. (photo Marie-Eve Cloutier archives Pamplemousse.ca)

La formule a tellement bien fonctionné l’an dernier que les organisateurs ont décidé de remettre cela : pour une deuxième année consécutive, la Foire commerciale de Mercier-Est mettra le cap sur les années 1950 et 1960, le samedi 3 septembre prochain.

Entre 11 h à 17 h, une trentaine de commerçants du quartier et plusieurs organismes communautaires tiendront kiosque, entre les rues French et Baldwin. L’occasion de découvrir plusieurs entrepreneurs locaux, comme le restaurant indien le Zykaa, le Coq de l’Est, l’animalerie Chico ou encore Planète Jeux, qui en profitera pour organiser des démonstrations présentant différents jeux de société, explique Alex Goyer, responsable de l’organisation de l’événement chez Solidarité Mercier-Est (SME), la table de concertation locale.

Des organismes, comme le Chez-Nous de Mercier-Est, le Centre Almage ou l’Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, seront aussi présents pour vendre différents produits d’artisanat confectionnés par leurs membres ou tout simplement pour faire connaître leurs services à la population. Les citoyens pourront aussi s’installer sur l’immense terrasse collective qui a pris place devant le SÉSAME (Service d’Éducation et de Sécurité Alimentaire de Mercier-Est) et qui sera inaugurée officiellement lors de l’événement. Cet aménagement collectif est une initiative issue de la concertation et pilotée par SME.

La foire commerciale s’inscrit en droite ligne avec la démarche de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) de SME, précise Alex Goyer. « L’idée, c’est de revitaliser le secteur de la rue Hochelaga en organisant des activités, comme la foire commerciale, qui donneront plus de vie à cette artère. Nous voulons attirer les gens sur la rue et stimuler leur sentiment d’appartenance à ce secteur. » Une façon aussi de faire découvrir les commerçants locaux et de donner aux consommateurs l’envie de retourner y faire leurs achats et de développer ce réflexe de proximité, ajoute-t-il

Une rue animée

La rue prendra également une couleur rétro, alors qu’une quinzaine de voitures d’époque y seront exposées. Les plus curieux seront invités à embarquer dans les anciens autobus de la ville, pour une petite promenade dans le quartier.

La musique jouera aussi le rôle de machine à voyager dans le temps pendant cette journée, avec entre autres le retour sur les planches de César et les Romains, à 14 h. Le mythique groupe yéyé, reconstitué en 2015, grimpera la scène installée au coin des rues Des Ormeaux et Hochelaga, pour faire revivre leurs chansons le temps d’un spectacle. Juste avant, entre 11 h et 13 h, Chante ta voix interprétera quelques-uns des grands succès des années 1950 et 1960.

Prestations de danse du Studio 2720 et de l’école de danse Daniel Vinet et spectacle de Becky Hoops, artiste qui manie humour et hula hoops complèteront le tout. Les plus petits ne seront pas en reste, puisqu’une zone de jeux entièrement pour les enfants sera animée par les personnages loufoques de Toxique Trottoir.

Rappelons que cette deuxième édition de la Foire commerciale de Mercier-Est est organisée par La Corporation d’animation des places publiques, le PITREM et Solidarité Mercier-Est. Elle bénéficie du soutien de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, de Solidarité Mercier-Est par le biais de la démarche de Revitalisation urbaine intégrée, ainsi que de la Caisse Desjardins d’Anjou-Tétreaultville.

En bref

Foire commerciale de Mercier-Est
Samedi 3 septembre 2016, de 11 h à 17 h
Rue Hochelaga, entre les rues French et Baldwin

Vos commentaires
loading...