Publicité

Top 5 des sports à pratiquer dans Mercier-Est durant l’été

Vie de quartier
Les parcours de mise en forme pour adultes proposent différentes stations où il est possible de pratiquer plusieurs exercices. (photo : Mélanie Dusseault, courtoisie arrondissement MHM)
Les parcours de mise en forme pour adultes proposent différentes stations où il est possible de pratiquer plusieurs exercices. (photo : Mélanie Dusseault, courtoisie arrondissement MHM)

Nul besoin d’aller loin pour pratiquer différents sports. Les parcs du quartier offrent une multitude d’installations où il est possible de bouger, tout en prenant l’air. Voici notre sélection d’activités à découvrir… ou à redécouvrir.

1— Soccer

Pas besoin d’équipement compliqué ou cher pour improviser une petite partie de soccer. Mais pour lancer le ballon dans le but, mieux vaut se lancer sur un terrain équipé. Dans Mercier-Est, voici la liste des quatre parcs où c’est possible.

Parc Carlos-d’Alcantara (de Contrecœur et Myra-Cree, au nord de Sherbrooke)
Parc St-Victor (Taillon et Hochelaga)
Parc Clément-Jetté Nord (Dubuisson et Pierre-Bernard)
De la Bruère (Souligny et Liébert)

2— Basketball

Le basketball a été inventé en 1891 dans le Massachusetts, aux États-Unis, par un professeur d’éducation physique qui voulait que ses élèves bougent durant l’hiver, selon Wikipédia. Dans Mercier-Est, seul le parc Carlos-d’Alcantara (de Contrecœur et Myra-Cree) permet de pratiquer ses paniers en plein air. Situé près de la limite entre Mercier Est et Ouest, le parc Beauclerk (Beauclerk et Ontario) offre aussi ce genre d’équipement.

3— Volleyball de plage

Entièrement réaménagé en 2014, le parc L-O.-Taillon (Taillon et Notre-Dame) est le seul du quartier où les amateurs de volleyball de plage peuvent pratiquer leur service. Deux terrains sont disponibles. Un peu plus à l’ouest, mais dans Mercier-Ouest, le parc du Vaisseau-d’Or (de Marseille et du Trianon) dispose aussi d’espaces dédiés à ce sport.

Les parcours de mise en forme pour adultes proposent différentes stations où il est possible de pratiquer plusieurs exercices. (photo : Mélanie Dusseault courtoisie arrondissement MHM)

(photo : Mélanie Dusseault, courtoisie arrondissement MHM)

4— Parcours de mise en forme pour adultes

Envie de vous entraîner sans vous enfermer dans une salle intérieure? Les parcours de mise en forme proposent une série de stations d’exercice qu’on peut adapter selon son état physique. Chaque fois, un panneau explique quels genres d’exercice il est possible de faire avec l’équipement installé à côté. Dans Mercier-Est, il faut se rendre au parc Carlos-d’Alcantara pour tester l’idée. Sinon, il faut sortir du quartier et se rendre au parc du Vaisseau-d’Or (de Marseille et du Trianon), situé quelques rues à l’ouest de Mercier-Est.

5— À découvrir

Pour cette cinquième catégorie, nous avons brisé les frontières et proposons quelques activités sportives moins traditionnelles à faire dans le quartier ou dans les environs.

— Mur d’escalade
Il est possible de grimper directement sur la murale, au parc Carlos-d’Alcantara, grâce au mur aménagé à cet effet.

— Ping pong
Autre exclusivité du parc Carlos-d’Alcantara, des tables de ping-pong permanentes!

— Ultimate frisbee
Situé au parc L.-O.-Taillon, un terrain est dédié à ce sport d’équipe où le frisbee prend son envol. L’objectif? Marquer le plus de points en envoyant le disque dans le but de l’équipe adverse.

— Tir à l’arc
Dans ce parc de Mercier-Ouest, il est possible de s’initier à cet art d’arcs et de flèches au parc Pierre-Bédard (Lacordaire et Turenne). D’ailleurs, les terrains ont servi, entre autres, à l’entraînement des athlètes aux Jeux olympiques. Plus d’informations à l’Association régionale de tir à l’arc de Montréal (ARTAM) 

— Planche à roulettes
Depuis la construction de la piscine Annie-Pelletier, il n’y a plus de parc de planche à roulettes dans Mercier-Est, auparavant situé au parc Clément-Jetté. Toutefois, les amateurs peuvent se rendre en quelques coups de roues à la place Chaumont, dans Anjou (coins des Ormeaux et Chaumont) où le stationnement de l’aréna accueille pour l’été rampes et autres équipements pour planche à roulettes.

Plus à l’ouest, les parcs Jean-Amyot (Pierre-de-Coubertin et du Quesne) et Raymond-Préfontaine (métro Préfontaine) disposent aussi d’installations dédiées à ce sport, dont la popularité ne se dément pas auprès des jeunes.

Sources : Arrondissement MHM et archives Pamplemousse.ca

À lire également

Piscine, activité physique, spectacles, animations de quartier… Pour en savoir plus, consultez notre spécial estival!

Vos commentaires
loading...