Publicité

Certification « Amis des enfants » : déjà vingt établissements emboîtent le pas

Vie de quartier
Déjà une vingtaine d’établissements du quartier adhère à la certification « Amis des enfants ». (photo : page Facebook « Amis des enfants de Mercier - établissements certifiés »)
Déjà une vingtaine d’établissements du quartier adhère à la certification « Amis des enfants ». (photo : page Facebook « Amis des enfants de Mercier – établissements certifiés »)

Une première rencontre auprès des différents établissements du quartier pour la certification « Amis des enfants », organisée le 22 septembre, a été fructueuse : une vingtaine de commerces ont répondu positivement.

Initiée par les tables de concertation de Mercier-Est et Mercier-Ouest, « Amis des enfants » est une certification qui assure par l’entremise de plusieurs critères un environnement accueillant pour les familles. « On les invite à répondre à deux critères obligatoires, soit avoir une attitude accueillante auprès des familles et de laisser les femmes qui souhaitent allaiter le faire sans obligation d’achat », explique l’agente de développement social de Solidarité Mercier-Est, Bianca Boudreau. En plus de ces deux critères obligatoires, les établissements doivent choisir trois autres critères parmi une liste.

La journée de démarchage servait à aller à la rencontre de commerces ciblés. « L’idée est d’inciter les différents établissements, que ce soit des commerces, des organismes à but non lucratif tout comme des services de villes, à devenir “Amis des enfants” », explique Bianca Boudreau.

La boutique Bonbons Mobiles, visitée lors de cette journée, s’est rapidement certifiée. « L’entraide dans le quartier m’a toujours intéressée, explique la propriétaire, Sophie Hinton. Les valeurs qui sont traduites dans ce projet me rejoignent beaucoup, d’autant plus que j’adore les enfants. » Pour faciliter la vie aux familles, elle met à leur disposition du matériel pour enfants, un accès facile à la salle de bain et dispose d’une entrée accessible pour les poussettes. « Dans mon cas, les critères de bases étaient déjà respectés », déclare-t-elle, sourire en coin.

Établissements publics « Amis des enfants »

En étroite collaboration avec l’arrondissement, tous les services publics devraient recevoir leur certification « Amis des enfants ». « Ils nous ont assuré qu’il allait certifier tous les établissements publics de Mercier-Ouest et Mercier-Est », explique Bianca Boudreau, très heureuse de cette nouvelle.

D’autre part, les commerces qui ont répondu à la demande recevront d’ici deux semaines une vignette, marquant qu’ils sont bel et bien certifiés. Cette démarche citoyenne se veut avant tout une mobilisation pour rendre accessible à tous les établissements de Mercier-Est. « En répondant aux besoins des familles, on répond aussi à ceux des personnes âgées », explique la directrice de Solidarité Mercier-Est, Émilie Auclair.

Plusieurs autres rencontres de démarchages sont prévues, et la prochaine sera du côté de Mercier-Ouest au courant de l’automne. « C’est un réel travail d’équipe, explique Bianca Boudreau. Les deux tables de quartiers travaillent ensemble avec les parents et les intervenants pour faciliter l’accès à tous. » Le 4 octobre, la liste des vingt premiers commerces certifiés devrait être disponible au public.

Vos commentaires
loading...