Publicité

Collecte des résidus alimentaires: 5e phase d’implantation dans l’arrondissement de MHM

Environnement
Ce sont 12 304 bacs bruns de 46 litres qui ont été distribués et plus de 12 550 citoyens de Mercier qui ont été sensibilisés à la collecte des résidus alimentaires cet été. (photo : Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve)
Ce sont 12 304 bacs bruns de 46 litres qui ont été distribués et plus de 12 550 citoyens de Mercier qui ont été sensibilisés à la collecte des résidus alimentaires cet été. (photo : Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve)

Cet été, l’Éco-quartier a piloté l’implantation de la collecte des résidus alimentaires dans les secteurs au nord de Mercier-Ouest et de Mercier-Est. Au total, 12 304 bacs bruns de 46 litres ont été distribués et plus de 12 550 citoyens sensibilisés.

L’implantation de la collecte se terminera en septembre dans l’arrondissement avec le secteur de Mercier-Est délimité au nord par la rue Sherbrooke (les deux côtés exclus), au sud par les rues Notre-Dame et Bellerive, à l’ouest par l’autoroute 25, et à l’est par la limite de la Ville de Montréal-Est. Ce secteur représente 16 379 logements de plus qui bénéficieront de la collecte des résidus alimentaires. De la même façon que lors de la 4e phase d’implantation, les résidents-es de ce secteur recevront systématiquement un bac brun devant leur immeuble de huit logements et moins.

L’implantation se divisera en trois phases, soient la sensibilisation, la distribution et l’inspection. La première étape de sensibilisation s’est déjà déroulée du 10 août au 4 septembre. Durant cette phase, les citoyens-nes ont reçu la visite d’un agent-e de terrain afin de bien leur expliquer la nouvelle collecte et de répondre à leurs questions. Par la suite, chaque logement recevra un bac brun entre le 6 et le 23 septembre. Les bacs seront livrés devant les immeubles. La collecte des résidus alimentaires débutera le 27 septembre et se poursuivra tous les mardis. Durant le mois d’octobre, les agents-es de terrain collecteront de l’information afin de déterminer le taux de participation à la collecte et les citoyens-nes recevront des billets de courtoisie.

Le bac brun peut contenir tous les résidus alimentaires, qu’ils soient crus, cuits ou avariés, et les papiers et cartons souillés. Même les papiers mouchoirs peuvent être mis dans le bac. Après la collecte, ces résidus sont compostés de façon industrielle. Les citoyens-nes recevront un carton indiquant tout ce qui est permis ou non dans le bac en même temps que leur bac. En cas de doute, ils peuvent consulter en tout temps le site Internet de l’arrondissement ou l’Éco-quartier MHM.

Les immeubles de neuf logements et plus sont également inclus dans cette implantation. Un bac de 240 litres est offert par groupe de 9 logements. Les groupes intéressés doivent désigner un responsable et contacter l’Éco-quartier MHM afin de prendre rendez-vous avec un agent de terrain et recevoir leur bac durant la période de distribution mentionnée précédemment. Une affiche décrivant la procédure à suivre est également distribuée à ces immeubles.

Pour plus d’informations :

514-253-5777
[email protected]
ville.montreal.qc.ca/mhm/ra

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...