Publicité

Encourager l’industrie locale… depuis 1897

Histoire
Extrait du catalogue de la Montreal Terra Cotta Lumber Co. Limited. (capture d'écran du site www.archive.org)
Extrait du catalogue de la Montreal Terra Cotta Lumber Co. Limited. (capture d’écran du site www.archive.org)

On mentionne souvent l’importance d’acheter localement afin d’encourager les commerçants d’ici et de faire rouler notre économie. Ce principe ne date pas d’hier.

En 1987, le journal La Patrie en témoignait alors qu’une « commande importante » avait été logée à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu. Voici l’extrait retranscrit :

Il nous fait plaisir d’apprendre que les révérendes Sœurs de la Providence ont décidé de construire les nouvelles bâtisses de l’Hospice St-Jean-de-Dieu à la Longue-Pointe d’après tous les systèmes modernes et absolument à l’épreuve du feu, et qu’elles ont, après avoir examiné tous les systèmes de l’Amérique et de l’Europe, décidé de donner la commande pour la fourniture des matériaux destinés à cette fin, à la Montreal Terra Cotta Lumber Co. Limited, dont les usines sont à Maisonneuve.

En agissant ainsi, les révérendes sœurs se sont non seulement assuré ce qu’il y a de mieux sur le marché, mais ont en même temps contribué à l’encouragement d’une industrie locale, et par là au soutien d’une cinquantaine de bonnes familles canadiennes-françaises.

Nous félicitons les bonnes sœurs d’avoir pensé aux Canadiens plutôt qu’aux gens d’ailleurs.

Et pour les curieux et les amateurs de constructions, le lien suivant vous mènera vers le catalogue de la Montreal Terra Cotta Lumber Co. Limited détaillant les méthodes de construction à l’épreuve du feu de la compagnie (cliquez ici).

Vos commentaires
loading...