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Exclusif : création d’une association de commerçants rue Hochelaga

Économie
Les propriétaires des Jean Coutu, Uniprix et IGA rue Hochelaga se sont unis pour fonder l’Association des commerçants Hochelaga-Tétreaultville. (photo: Anne-Marie Tremblay)
Les propriétaires des Jean Coutu, Uniprix et IGA rue Hochelaga se sont unis pour fonder l’Association des commerçants Hochelaga-Tétreaultville. (photo: Anne-Marie Tremblay)

Alors que plusieurs rêvent de redynamiser la rue Hochelaga, une association de commerçants réunissant trois des plus importants marchands de cette artère, soit Uniprix, Jean Coutu et IGA, a été mise sur pied, a appris Pamplemousse.ca.

Selon le Registraire des entreprises, l’Association des commerçants Hochelaga-Tétreaultville, un organisme sans but lucratif, a été créée le 26 août dernier. Trois administrateurs figurent au registre, soit Serge Godin, propriétaire du IGA, Stéphane Fiset, pharmacien propriétaire du Uniprix, et Jean-François Leblanc, pharmacien propriétaire du Jean Coutu. La banque d’information ne contient que les noms des administrateurs, associés à une adresse.

Joint par téléphone, le propriétaire des succursales Uniprix des rues Notre-Dame et Hochelaga, Stéphane Fiset, nous a affirmé qu’une annonce officielle devrait être faite bientôt à ce sujet par les commerçants. Pour le moment, il préférait donc ne pas commenter le dossier. La position officielle de cette nouvelle association, sa vision, ainsi que ses projets devraient donc être connus lors de cette présentation, dont la date et les détails n’ont pas encore été annoncés.

Bien connaître son marché

Toutefois, un budget de 10 000 $ a été accordé à cette nouvelle association lors de la séance du conseil d’arrondissement du 6 septembre dernier. Une somme qui permettra de « démarrer le processus de revitalisation de la rue Hochelaga, entre les rues Curatteau et Paul-Pau et une partie de Des Ormeaux », précise l’ordre du jour.

Questionné à ce sujet, le conseiller du district de Tétreaultville, Richard Celzi, indique que cette somme permettra à l’association de mener une recherche sur les besoins du quartier. « Ils aimeraient voir l’achalandage sur la rue Hochelaga augmenter, un peu à l’image de ce qu’on a vu lors de la tenue de la Foire commerciale. »

En effet, si les services du développement économique de la Ville de Montréal produisent régulièrement des portraits des différents arrondissements, les commerçants aimeraient mener une étude de marché plus précise et poussée sur les habitudes de consommation dans le quartier. Des données d’autant plus intéressantes avec la construction de 325 unités d’habitation, dont une majorité de condos, sur les anciens terrains de la cour de voirie, coin Hochelaga et Honoré-Beaugrand. Un ensemble résidentiel qui risque d’apporter son lot de nouveaux consommateurs sur l’artère commerciale.

« Le quartier de Mercier-Est est en mutation au niveau de sa population et l’offre commerciale de la rue Hochelaga ne répond plus aux besoins de celle-ci. Cette nouvelle population constitue donc une opportunité pour les gens d’affaires de la rue Hochelaga. C’est dans cet esprit qu’une initiative est amorcée par un groupe de gens d’affaires pour constituer une association de commerçants dont le premier mandat sera d’élaborer un plan d’action pour revitaliser la rue Hochelaga et une partie de la rue Des Ormeaux et mettre en place une stratégie commerciale », précise-t-on aussi dans le sommaire décisionnel du conseil d’arrondissement.

Toujours selon le document, la nouvelle association vise plus de 200 commerces et servira à effectuer une analyse plus poussée des besoins dans le quartier. Au total, un budget de 50 000 $ a été demandé à la ville-centre, via le programme «  Opérations commerces ». « Cette étude nécessite entre autres une consultation auprès de l’ensemble des commerçants du secteur et diverses autres activités qui exigent des engagements financiers. La présente demande de 10 000 $ vise à combler les besoins 2016 relatifs à l’étude et pour la mise en place de la structure. »

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