Publicité

La Fête du travail : première foire de l’emploi en plein air dans l’arrondissement

Économie
emploi (photo: courtoisie CJE Hochelaga-Maisonneuve)
(photo: courtoisie CJE Hochelaga-Maisonneuve)

La toute première Fête du travail se déroulera le jeudi 8 septembre sur la place Simon-Valois. Même si elle se tiendra au coin des rues Ontario et Valois, cette foire de l’emploi organisée par le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) Hochelaga-Maisonneuve, en collaboration avec PME Montréal Centre-Est, vise les citoyens et les entreprises de toute la pointe est de Montréal, y compris Mercier-Est.

« Cet événement nous permet de créer un point de rencontre entre les entreprises de l’Est de Montréal et le bassin de chercheurs d’emplois. Nous voulions également montrer qu’il existe de bons emplois dans notre secteur, faire connaître l’offre diversifiée disponible à la fois dans l’arrondissement et dans l’Est de l’île », explique Christian Vaillancourt, conseiller aux entreprises et aux individus chez PME Montréal Centre-Est. C’est cet organisme qui, suite aux modifications administratives menées par la ville, a hérité du mandat de Centre local de développement (CLD) de la CDEST. L’organisation dessert plusieurs arrondissements, dont Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Une douzaine d’entreprises au rendez-vous

Entre 11 h et 18 h, les chercheurs d’emploi auront donc l’occasion de rencontrer une douzaine d’employeurs qui ont pignon sur rue dans tout l’est de Montréal, ajoute pour sa part Anne Saint-Pierre, directrice du CJE Hochelaga-Maisonneuve. Des entreprises comme La vie en rose, qui a son siège social dans Hochelaga-Maisonneuve, Métro, dont le centre de distribution est situé dans l’est ou encore les Auvents Bellon, qui ont pignon sur rue dans Mercier-Ouest. D’autres, comme Desjardins, le CHUM et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), seront aussi présents.

« Sur place, il y a aura des kiosques où les gens pourront déposer leur CV et discuter avec les représentants de chacune des entreprises. De plus, des entrevues éclair auront aussi lieu pour certains postes, mais la présélection des candidats a déjà été faite pour cette portion », ajoute Anne St-Pierre. De plus, les candidats pourront recevoir des conseils notamment sur la préparation de leur CV auprès des conseillers qui seront à bord du ROULOBOULO, un autobus-bureau prêté par le CJE Centre-Ville.

Des emplois pour tous

Si quelques emplois offerts lors de cette foire sont spécialisés, la grande majorité ne requiert qu’un diplôme d’études secondaires. « Sur douze employeurs présents, onze recherchent spécifiquement des candidats ayant une formation de base. On ne recherche donc pas des gens très spécialisés. Et plusieurs offrent des emplois à 14, 15 ou 16 $ de l’heure! », explique Anne St-Pierre. Elle cite en exemple l’usine de levures Lallemand, située rue Notre-Dame, qui recherche un opérateur d’emballage. « Ils ont publié une offre d’emploi dans un journal local cette semaine et offraient un salaire de 20 $ l’heure! »

En plus de montrer à quel point le tissu économique de l’est de Montréal est solide, l’événement permettra donc de démontrer aussi qu’un diplôme d’études secondaires peut ouvrir bien des portes. S’il n’est donc pas nécessaire de cumuler les diplômes pour obtenir un emploi intéressant, qui permet de gagner sa vie convenablement, il est toutefois primordial de terminer sa formation de base, ajoute-t-elle. « Cela forge la crédibilité du candidat, en montrant qu’il est persévérant et qu’il sera sûrement capable d’apprendre dans l’entreprise et, éventuellement, de grimper les échelons. »

Rappelons que la Fête du travail s’inscrit dans le cadre des événements qui marquent le 20e anniversaire du CJE Hochelaga-Maisonneuve et est organisé en collaboration avec PME MTL Centre-Est et la SDC Hochelaga-Maisonneuve. Le CJE aimerait faire de cette foire de l’emploi un rendez-vous annuel entre employeurs et candidats.

En bref

La fête du travail
Jeudi 8 septembre 2016
De 11 h à 18 h
À la Place Simon-Valois (situé au coin des rues Valois et Ontario)
L’événement sera maintenu en cas de pluie.

Vos commentaires
loading...