Publicité

Petit guide des Journées de la culture

Culture
Plusieurs activités en lien avec les Journées de la culture auront lieur dimanche à l'esplanade financière Sunlife. (Photo : site internet de l'Esplanade financière Sunlife)
Plusieurs activités en lien avec les Journées de la culture auront lieu dimanche à l’esplanade financière Sunlife. (Photo : site internet de l’Esplanade financière Sunlife)

Lors des Journées de la culture, tout le Québec résonne d’événements gratuits pour tous les goûts. Montréal ne fera pas exception à la règle. Voici donc quelques activités dans le quartier, ou à proximité, pour célébrer cette 20e édition qui se déroulera du 30 septembre au 2 octobre.

Tea for two, le vendredi 30 septembre de 12 h à 13 h
Centrale des syndicats du Québec (9405, rue Sherbrooke Est)

Seule activité dans Mercier-Est à proprement parler, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) lancera le bal, vendredi, avec un dîner musical. Employés et citoyens seront invités à découvrir le duo Tea for two, composé de jeunes musiciens jazz, qui proposera une sélection de standards jazz et de pièces pop revampées. Les membres du groupe sont également impliqués auprès d’un organisme jeunesse offrant des cours dans plusieurs disciplines artistiques. Sur place, une collation sucrée sera servira. Un bar à thé et café sera aussi installé.

Source : Journées de la culture

Ariane Laniel, le vendredi 30 septembre à 19 h 30
Centre communautaire Anjou (7800, boul. Metropolitain Est)

En soirée, ce sera l’occasion de découvrir la jeune chanteuse résidante de Mercier-Est, Ariane Laniel. Sur la scène du Centre communautaire Anjou, elle présentera quelques pièces de son tout premier mini-album, Mon bordel, lancé au printemps. Le spectacle affiche actuellement complet, mais il arrive que des places se libèrent à la dernière minute.

Source : Facebook

Célébrations à l’Esplanade Financière Sun Life, le dimanche 2 octobre de 13 h à 23 h

Même si elle ne se situe pas dans Mercier-Est, mais bien dans l’arrondissement, l’Esplanade Financière Sun Life propose plusieurs aménagements intéressants à découvrir, dont des jardins collectifs. Ce dimanche, dans le cadre des Journées de la culture, on y présentera une série d’activités gratuites pour toute la famille. Au menu, animations, initiation au hula hoop et spectacles de marionnettes géantes, entre autres. Le tout se terminera par une grande fiesta caliente, célébration de clôture de la saison estivale. Dès 16 h, cours de danse et musique donneront un rythme latin à l’esplanade.

Source : Journées de la culture

Du cinéma indépendant à Station Vu
8075, rue Hochelaga

Même s’il ne s’agit pas comme tel d’une activité en lien avec les Journées de la culture, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir Station Vu, cinéma de quartier indépendant installé juste à côté de la Maison de la culture Mercier? Plusieurs projections sont prévues chaque semaine pour satisfaire les cinéphiles.

Par exemple, le cinéma présentera en grande première le long-métrage Écartée, en présence de la réalisatrice Lawrence Côté-Collins le samedi 1er octobre à 19 h 30. Un film met en scène une documentariste qui s’installe chez un ex-détenu et sa conjointe pour tourner un documentaire intimiste sur la réinsertion sociale. Une situation qui tournera rapidement en huis clos tendu.

Autres films à l’affiche en fin de semaine : Les innocentes, une production France-Pologne (vendredi à 15 h et 19 h 30), ainsi que le documentaire Au pays de la muraille enneigée (dimanche 15 h) qui nous transporte sur les routes du Chili d’hier à aujourd’hui.

 

Vos commentaires
loading...