Publicité

Place à l’emploi !

Économie
Une première Journée de l'emploi aura lieu le 4 octobre prochain. (Photo: Pexels)
Une première Journée de l’emploi aura lieu le 4 octobre prochain. (Photo: Pexels)

Une dizaine d’employeurs sur place. Une centaine d’offres d’emploi triées sur le volet. Et de l’aide provenant des conseillers en emploi. Voilà une partie du menu de la Journée de l’emploi organisée par le Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal (PITREM) et qui prendra place le 4 octobre prochain. 

Une activité inspirée de la première journée portes ouvertes, organisée par le PITREM en janvier dernier, qui avait permis à l’organisme qui dessert les jeunes montréalais de faire connaître ses services. « Nous avons revu notre modèle pour nous concentrer un peu plus sur le volet recherche d’emplois, car c’est vraiment ce qui attirait les gens », indique Danielle Lacombe, directrice générale du PITREM. Cette fois-ci, l’événement prend plutôt la forme d’une mini-foire de l’emploi.

Ainsi, le deuxième étage du 7962, rue Hochelaga servira de point de rencontre entre recruteurs et candidats, entre 9 h et 17 h. En alternance, une dizaine d’employeurs, tant de l’Est de Montréal que du reste de l’île, seront sur place pour recruter de futurs employés. Des compagnies comme La Source, Solotech, Atelka ou BMO Banque de Montréal. « Ce sont des entreprises qui voient la plus-value de participer à ce genre d’événement parce qu’ils cherchent une relève, par exemple », explique Véronique Lalonde, directrice des services.

Toutefois, il est difficile de dresser un portrait exact des postes à pourvoir, poursuit-elle, car les entreprises présentes offrent une variété de boulots, allant de la production à la comptabilité en passant par les ventes. « Toutefois, ceux qui participent ont besoin de main-d’œuvre et connaissent notre mission auprès des jeunes. Ils ont un peu la fibre sociale. » Si certains emplois demandent certainement des diplômes en bonne et due forme, d’autres seront disponibles pour des candidats moins formés, mais prêts à l’être au sein de l’organisation.

Ce sera donc l’occasion idéale de discuter avec les recruteurs, d’en apprendre plus sur les conditions de travail, les postes à pourvoir et de distribuer quelques CV. « Il y aura même un local disponible pour ceux qui aimeraient faire des préentrevues avec les personnes rencontrées », ajoute pour sa part Danielle Lacombe. Le PITREM a également ciblé une centaine d’offres d’emplois qui pourraient intéresser les participants. Ils seront donc invités à les consulter, à recevoir des suggestions pour améliorer leur CV et à postuler avec l’aide de conseillers sur place.

Cette journée permettra aussi aux participants d’apprendre à connaître les différents services proposés par l’organisme. Un kiosque présentera les occasions de bénévolat et il sera aussi possible de rencontrer des conseillers en information scolaire et professionnelle du PITREM, pour obtenir des renseignements sur le retour aux études ou encore sur le volet entrepreneuriat jeunesse du PITREM. En après-midi, une séance d’information permettra également à ceux qui le désirent d’en savoir plus sur le programme de stages de l’organisme, qui jumèle jeunes montréalais et employeur pendant six semaines.

En bref
Journée de l’emploi
Mardi 4 octobre de 9 h à 17 h
Au PITREM (7962, rue Hochelaga, 2e étage)
Des bouchées seront servies entre 12 h et 13 h, permettant aux employeurs de faire la rotation (5 le matin, 5 l’après-midi)
Activité ouverte à tous
Information : 514 356-3226

Vos commentaires
loading...