Publicité

Le commerce local en vedette

Économie
Pour une deuxième année, les deux propriétaires de Planète Jeux accueilleront les participants au circuit entrepreneurial organisé par le PITREM le 4 novembre prochain. (photo Marie-Ève Cloutier, archives Pamplemousse.ca)
Pour une deuxième année, les deux propriétaires de Planète Jeux accueilleront les participants au circuit entrepreneurial organisé par le PITREM le 4 novembre prochain. (photo Marie-Ève Cloutier, archives Pamplemousse.ca)

Pour une deuxième année consécutive, le PITREM organise une tournée en autobus pour découvrir les secrets (de moins en moins) bien gardés de Mercier, avec la visite de cinq commerces locaux. L’embarquement est prévu le 4 novembre prochain.

« Comme la formule a été un succès l’an dernier, nous avons décidé de renouveler l’expérience », indique Rouba Hamadi, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au PITREM. Une façon aussi de prendre le relais de la semaine de l’entrepreneuriat, autrefois organisée dans l’arrondissement par la CDEST, qui a depuis fermé ses portes. « Par ce circuit, nous avons voulu mettre de l’avant le dynamisme du quartier et mettre l’accent sur les commerces de proximité qui permettent d’y consommer et d’y vivre. »

Ainsi, de 9 h à 13 h, les participants sillonneront le quartier dans un parcours mettant en vedette cinq commerçants de Mercier. Au cours de la journée, ils pourront découvrir les installations de Planète Jeux et de Bonbons Mobiles. Une pause au cinéma indépendant Station Vu est aussi à l’horaire. De plus, la visite guidée s’arrêtera au restaurant indien Zykaa, où quelques bouchées seront servies en dégustation. L’autobus se rendra également dans Mercier-Ouest à la boutique Hellvis, une épicerie d’aliments biologiques et de produits fins.

En plus de permettre de visiter les commerces, sans obligation d’achat, chaque arrêt proposera une courte présentation d’une vingtaine de minutes. « Le commerçant décrira son parcours, les raisons qui l’ont poussé à s’installer dans le quartier et répondra ensuite aux différentes questions des citoyens », précise Rouba Hamadi.

Ce sera donc l’occasion de démystifier certains faits par rapport à l’entrepreneuriat, ajoute-t-elle. « Cela permettra de mettre de l’avant des modèles d’entrepreneurs qui sont parfois partis de rien. Plusieurs sont la preuve vivante qu’à moindres coûts, mais avec beaucoup de préparation et de passion, il est possible d’atteindre son rêve et de se lancer en affaires. »

En bref
Circuit entrepreneurial du quartier Mercier
Le vendredi 4 novembre 2016, de 9 h à 13 h
Inscriptions obligatoires et places limitées
514 356-3226 poste 243
[email protected]

Vos commentaires
loading...