Publicité

Semaine Québécoise de réduction des déchets 2016 : Activités de l’Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Communiqués
Cette année, la SQRD traitera plus spécifiquement du gaspillage alimentaire. (photo : gracieuseté)
Cette année, la SQRD traitera plus spécifiquement du gaspillage alimentaire. (photo : gracieuseté)

Pour la 16ème année consécutive, se déroulera, au Québec, la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) du 15 au 23 octobre 2016. Cet évènement est l’occasion de mettre en lumière toutes les actions de réduction à la source et de réemploi à mettre en place au quotidien pour gérer nos déchets de manière écologique. Cette année, cette semaine traitera plus spécifiquement du gaspillage alimentaire. Dans le cadre de cet évènement, Y’a QuelQu’un l‘aut’bord du mur, mandataire de l’Éco-quartier MercierHochelaga-Maisonneuve, organise plusieurs activités pour les citoyens-nes de l’arrondissement. Soyez à l’affût! 

Atelier sur la conservation des fruits et légumes

À l’occasion du kiosque maraîcher de Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur, les citoyens-nes apprendront de nombreuses astuces pour conserver plus longtemps leurs fruits et légumes en plus de pouvoir se procurer de délicieux produits cultivés dans nos jardins.

Date : Vendredi 14 octobre 2016
Heures : 15h à 19h
Lieu : Kiosque maraicher Guybourg, 1905 rue de Cadillac
Coût : Gratuit

Atelier sur le gaspillage alimentaire

Lors de cette formation, les participants-es s’improviseront chefs cuisiniers pour expérimenter des  recettes qui permettent de transformer les légumes moches en repas savoureux.  Il est conseillé d’apporter ses contenants pour être en mesure de repartir avec les repas.

Date : Mardi 18 octobre 2016
Heures : 18h30 à 19h30
Lieu : Point de service de l’éco-quartier à Mercier-Ouest, 3100 rue Arcand, local 200
Coût : 5$ payable lors de l’atelier en argent comptant seulement

Le nombre de places est limité, inscriptions avant le vendredi 14 octobre à [email protected] ou au 514-254-2626.

La Caverne d’liège Baba et ses 1001 trésors

Combiner création et réemploi, c’est possible! Les participants-es pourront l’expérimenter au cours de cet atelier en confectionnant des objets pratiques au quotidien à partir de bouchons de liège : babillard, sous-verres, aimant.

Date : Jeudi 20 octobre
Heures : 18h30 à 20h30
Lieu : Point de service de l’éco-quartier à Hochelaga-Maisonneuve, 1875 avenue Morgan, 2ème étage
Coût : 5$ payable lors de l’atelier en argent comptant seulement

Le nombre de places est limité, inscription avant le mardi 18 octobre à [email protected] ou au 514-254-2626.

Défi aux organismes : un p’tit geste écologique?

Cette année, l’éco-quartier recherche des organismes et entreprises de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve qui voudraient relever le défi d’être le plus écoresponsable possible pour la gestion de leurs déchets. Ceux qui auront brillé par leur performance auront la chance d’être diffusés sur la page Facebook de l’éco-quartier comme organismes et entreprises environnementales de l’année.  Voici quelques exemples d’actions dignes de mention : acheter des produits nettoyants en vrac, imprimer systématiquement en recto-verso, inciter les employés-es à  apporter un lunch zéro déchet, participer activement à la collecte des résidus alimentaires, etc.

Les organismes et entreprises qui souhaitent participer devront remplir le formulaire en ligne suivant avant le 14 octobre et de nombreuses idées de défis à relever pendant la semaine leur seront envoyées : https://goo.gl/forms/m0zn8qNbAHzykPFP2

Ces activités sont réalisées par Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur dans le cadre du programme Éco-quartier de l’arrondissement de MercierHochelaga-Maisonneuve.

Source: YQQ

Vos commentaires
loading...