Publicité

Top 4 des plus belles murales de Mercier Est

Culture, Environnement, Vie de quartier
La murale de la boutique Mini-Prix, rue Hochelaga, est signée par le collectif A'shop. (Photo: Chambre de commerce de l'Est de Montréal)
La murale de la boutique Mini-Prix, rue Hochelaga, est signée par le collectif A’shop. (Photo: Chambre de commerce de l’Est de Montréal)

L’art urbain est présent dans le paysage montréalais depuis des dizaines d’années. Il permet à des créateurs aux multiples talents de métamorphoser des endroits délaissés en véritables chefs-d’œuvre.

Ces murales, réalisées dans différents lieux de la métropole, contribuent au développement du sentiment d’appartenance et à l’embellissement de nos quartiers. Dans Mercier-Est, plusieurs initiatives de conceptions de murales ont été mises en place, ce qui rend le coup d’œil bien intéressant.

Permettez-nous de vous introduire dans l’univers artistique de Mercier, en vous dévoilant notre top 4 des plus belles murales du coin.

Boutique Mini-Prix

A’shop est l’artiste derrière la conception de la murale qu’on retrouve sur le mur de brique de la boutique Mini-Prix, située au 8750 rue Hochelaga. Pour rappeler le travail des nombreux ouvriers du Port de Montréal qui ont fait l’histoire de Tétreaultville, un bateau ainsi qu’un capitaine ont été peints. Le tout sur fond bleu, couleur soulignant la proximité du fleuve Saint-Laurent et l’importance accordée au développement maritime. Une œuvre réalisée en septembre 2015 et qui suscite de nombreuses réactions.

Restaurant Barroso

img_2508

La murale du Barroso. (Photo: Chambre de commerce de l’Est de Montréal)

C’est sous le signe des gondoles et du charme fou de Porto que prend place cette murale, qui fait éloge aux saveurs de son hôte, le restaurant portugais Barroso, situé au 8670 rue Sherbrooke Est. Derrière cette œuvre se cache le fascinant artiste DEPS, qui met en lumière un des plus beaux points de vue de ladite ville portugaise et qui rend bien justice aux origines de ce savoureux restaurant.

 

Maison de la culture Mercier

img_2422

La murale de la Maison de la culture Mercier. (Photo: Chambre de commerce de l’Est de Montréal)

En juin 2015, une nouvelle murale apparaissait dans le stationnement de la maison de la culture Mercier. Intitulée Le sage et la muse, cette conception réalisée en partenariat avec l’organisme Y’a Quelqu’un l’aut bord du mur fait plus de 29 mètres de long par 5 mètres de large et représente les différentes activités proposées par le diffuseur. La signification du sage et de la muse représente toutefois l’inspiration et la réflexion qui sont à la base de toute œuvre artistique.

On ne pourrait parler de la maison de la culture Mercier et passer sous silence l’originale peinture située sur le toit de celle-ci, réalisée par le couple de Français Ella & Pitr et nommée Poutinos. Peinte à base d’acrylique, la murale sera appelée à disparaître sous les intempéries, au fil du temps.

img_2440

La spectaculaire murale sur le toit de Maison de la culture Mercier. (Photo: Ella & Pitr)

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...