Publicité

Club de lecture : manipuler de ses mains

Culture
couleurs

Voici les suggestions de notre Club de lecture cette semaine!

bruce-springsteenBiographie

Suggestion de lecture de Catherine Belleau, bibliothécaire à la bibliothèque Mercier de la Ville de Montréal

Born to run, de Bruce Springsteen. Traduit de l’américain par Nicolas Richard. Paris : Albin Michel, 2016, 637 p, 16 pages de planches non numérotées : illustrations (certaines en couleur). Disponible dans la section des nouveautés à la bibliothèque ainsi qu’en version numérique sur le site des bibliothèques de la Ville de Montréal : www.bibliomontreal.com.

Bruce Springsteen vient d’offrir un magnifique cadeau à tous ses admirateurs. En l’espace de sept années, il a écrit, en secret, cette superbe autobiographie. L’auteur-compositeur et interprète se raconte avec lucidité et franchise. Son écriture ressemble à ses chansons dotées d’un tel lyrisme.

Il commence avec son enfance dans le New Jersey, parle des difficultés relationnelles avec son père pour poursuivre avec tous les efforts qu’il a déployés pour devenir musicien. Il relate la naissance du E Street Band, la première fois qu’il a entendu une de ses chansons à la radio : Spirits in the night. Chaque rencontre importante de sa vie est abordée dans ce livre, Jon Landau, Clarence Clemons, Patti Scialfa et plusieurs autres. Plein de moments aussi intéressants les uns que les autres nous sont racontés : son apprentissage de la guitare, sa vie de famille, sa vie en tournée, la création de chacun de ses albums ainsi que sa lutte avec la maniaco-dépression. La lecture de ce livre nous fait aussi beaucoup mieux comprendre la signification des paroles de ses chansons. Cette autobiographie est à la mesure de ses concerts, électrisante et mémorable. C’est un privilège et une expérience unique que d’assister à une prestation de Bruce Springsteen. Il est un conteur fascinant, autant dans un livre que sur scène. J’ai vraiment aimé ma lecture. Un ouvrage de qualité, très bien structuré avec une table des matières et finissant avec quelques illustrations intéressantes.

couleursLittérature jeunesse

Suggestion de Ganaëlle Roberge, intervenante en éveil à la lecture et au langage de La Maison des Familles de Mercier-Est.

Couleurs, texte et illustrations par Hervé Tullet, éditions Bayard jeunesse, 2014.

Lors de ma première participation au Club de lecture, je vous ai suggéré Un livre d’Hervé Tullet. Depuis, l’auteur-illustrateur a publié plusieurs autres albums tous aussi excellents et interactifs dont Couleurs où le lecteur est invité à mélanger des couleurs pour en faire apparaître de nouvelles. Les pages regorgent d’éclaboussures, de coulisses et de traces de doigts, un peu plus et nous sentons l’odeur de peinture fraîche flotter de l’atelier du peintre jusqu’à nous… Pour bien des enfants, cet album est magique! Ne soyez pas surpris si le vôtre vous demande de le lire encore et encore… À ce propos, après une lecture, les enfants aiment parfois s’approprier les histoires en la racontant à leur façon et dans leurs propres mots, tandis qu’à d’autres moments, ils peuvent préférer entendre l’adulte la leur lire pour une énième fois, car la constance du récit et des mots écrits les sécurise. Avec les enfants d’âge préscolaire, il peut être intéressant qu’un adulte lise à haute voix et anime ce livre puisque le narrateur donne des consignes bien précises. Par exemple, sur une double page, il y a deux grandes taches de peinture circulaires disposées de façon symétrique : celle de gauche est jaune et celle de droite est rouge; le narrateur demande au lecteur de « ferme [r] le livre d’un coup pour que la couleur de gauche embrasse celle de droite… », l’adulte peut ensuite s’assurer d’ouvrir l’album à la page suivante où les deux ronds sont devenus orange… comme par magie! À la toute fin, nous refermons le livre avec l’envie de nous aussi plonger nos doigts dans la peinture et expérimenter différents mélanges. Le livre est disponible à la Bibliothèque Mercier sous la cote 535.6 T dans la section « Jeunes — Livres d’images — Documentaires ».  

61odxjk0jzl-_sx412_bo1204203200_Cuisine

Les Meilleures recettes de pain autour du monde : 200 recettes authentiques, auteurs collectifs, éditions Marabout, 2015, 416 p.

Suggestions de Marie-Eve Cloutier, journaliste et chef de pupitre pour Pamplemousse.ca

Je triche un peu avec cette suggestion. D’abord, car il ne s’agit pas vraiment d’un livre de lecture, et ensuite, on vient tout juste de me l’offrir… hier! Autrement dit, je n’ai pas eu l’occasion de tester les recettes. Néanmoins, malgré qu’il peut être difficile de faire son propre pain, je suis assez certaine que ce livre me mènera à la réussite des créations boulangères qu’il présente. L’ouvrage est abondamment illustré, et pas juste pour les recettes (nous avons une photo pour chacune d’entre elles), mais aussi pour le chapitre d’introduction où l’on explique les bases, les outils et les étapes à suivre pour activer la levure ou pétrir la pâte à pain, à la main ou au robot. Les Meilleures recettes de pain autour du monde débute aussi en résumant la longue histoire des origines du pain, qui pourrait remonter à il y a 30 000 ans, selon certains anthropologues. On y apprend notamment que plat au départ, le pain levé a probablement été créé par accident, gonflé naturellement par des spores de levures qui ont fait leur bout de chemin dans la confection du pain. Ceux qui voudraient renouer avec l’art de faire ce pain « à l’ancienne » avec du levain, obtenu en mélangeant de la farine et de l’eau puis en laissant se développer des bactéries lactiques dans le mélange, y trouveront tout un chapitre de recettes dans le livre. Et puisque les recettes proviennent de partout autour du monde, chacune est accompagnée d’un petit paragraphe expliquant les caractéristiques et les origines du pain, aliment de base traditionnel à de nombreuses cultures.

Vos commentaires
loading...