Publicité

De nombreuses activités pour souligner la Journée internationale des droits de l’enfant

Communiqués
(photo : gracieuseté)
(photo : gracieuseté)

Le 20 novembre prochain, de nombreuses activités seront offertes gratuitement par l’arrondissement et plusieurs organismes à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant. De quoi célébrer cette journée importante en beauté!

Si j’étais ministre des Sports et des loisirs…

Les fins de semaine du 11 au 13 novembre et du 18 au 20 novembre, des activités de sensibilisation à la convention relative aux droits de l’enfant seront proposées aux jeunes et moins jeunes dans les piscines Pierre-Lorange, Morgan et Annie-Pelletier et dans les arénas Saint-Donat et Clément-Jetté. Les enfants seront invités à illustrer sur des cartons qui seront mis à leur disposition ce qu’ils feraient s’ils étaient ministre des Sports et des loisirs. Leurs dessins seront ensuite intégrés au livre d’Art des jeunes de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve!

Des activités culturelles adaptées pour les tout-petits!

Les bibliothèques de l’arrondissement organiseront quant à elles des activités visant à transmettre le goût de la lecture chez les tout-petits.

  • Bibliothèque Langelier : Le 13 novembre, de 10 h à 12 h 30, les enfants de 0 à 5 ans et leur famille sont invités à la bibliothèque Langelier où les attend l’événement Tout-petits livres en fête!, où ils pourront entre autres assister au spectacle Dix au lit avec Édith Grosse et découvrir l’œuvre de l’illustrateur Philippe Béha. Dans le cadre de la démarche Avenir d’enfants, en collaboration avec Mercier-Ouest Quartier en santé et le CPE Gros Bec.
  • Bibliothèque Maisonneuve : À la bibliothèque Maisonneuve, on prévoit une série d’activités incluant des séances de conte et de yoga, ainsi qu’un atelier d’éveil musical pour les tout-petits, respectivement les 10 et 12 novembre à 10 h 30.
  • Bibliothèque Hochelaga : Toujours autour de la lecture, l’exposition du Salon du tout-petit livre à la bibliothèque Hochelaga mariera les bienfaits de la lecture et du yoga pour les enfants de moins de 2 ans le 19 novembre dès 11 h.
  • Bibliothèque Mercier : Enfin, la bibliothèque Mercier proposera une heure du conte avec Rosette d’Aragon le samedi 19 novembre à 11 h pour les 0 à 5 ans et l’atelier Pratiques parentales positives : la gestion des émotions chez l’enfant, le dimanche 20 novembre à
    11 h. Cet atelier de pédagogie s’adresse aux parents d’enfants de 12 ans et moins. Les enfants pourront même participer au concours Connais-tu tes droits?, les 19 et 20 novembre, et courront la chance de gagner une sélection de livres!
  • Petits bonheurs Diffusion culturelle : L’organisme Petits bonheurs Diffusion culturelle proposera quant à lui un Week-end de la Petite enfance les 19 et 20 novembre à la maison de la culture Maisonneuve pour les 0 à 6 ans. De nombreuses activités familiales seront proposées, dont des ateliers de danse et de théâtre, un spectacle de même qu’une soirée cinéma! La journée internationale des droits de l’enfant sera également un beau prétexte pour redécouvrir le Parcours des droits de l’enfant dans le cadre d’un rallye qui sera organisé le 20 novembre. Ce parcours, unique au Québec, comprend 20 panneaux installés devant les organismes communautaires d’Hochelaga-Maisonneuve et qui représentent un droit des enfants correspondant à la mission du lieu où il est installé. Pour en savoir plus sur le Week-end de la Petite Enfance, on visite : petitsbonheurs.ca/week-end-petite-enfance

Activités offertes par les organismes communautaires

Plusieurs organismes de quartier proposeront en outre une programmation d’activités spéciales à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant.

  • 200 portes HM : C’est également dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant et de la Grande semaine des tout-petits que la première édition de la Journée amie des enfants sera organisée par l’organisme 200 portes HM, le 20 novembre prochain, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Pour l’occasion, les établissements certifiés amis des enfants participants offriront une attention particulière aux familles qui les visiteront. Il pourrait s’agir d’un repas gratuit pour les enfants, d’un rabais sur les achats des familles ou encore d’une séance gratuite de yoga parent-enfant. Pour en savoir plus, on visite la page : facebook.com/200portesHM/
  • Fondation du Dr Julien : Le comité des enfants et de leurs droits (CELD) de la Fondation du Dr Julien vous convie quant à lui à un après-midi festif autour de la thématique des droits des enfants. La fête aura lieu le samedi 19 novembre, de 13 h à 17 h au 1601, rue Aylwin. Le CELD invite les enfants et les adultes qui les entourent à être solidaires dans l’organisation d’une grande fête qui permettra aux enfants de s’exprimer sur l’importance de leurs droits. Animations, jeux et collations sont au rendez-vous. La journée se terminera par une projection de courts-métrages en partenariat avec le FIFEM et l’ONF, vers 16 h, dans le hangar. Pour en savoir plus : https://fr-ca.facebook.com/events/195025877610122
  • Les loisirs Sainte-Claire : Le dimanche 20 novembre, les enfants de 12 ans et moins qui participeront aux activités du dimanche, au centre Hochelaga (8695, rue Hochelaga), auront pour leur part la chance de repartir avec un cupcake qu’ils pourront décorer à la fin de leur activité habituelle! Information : 514 354-0390

Accréditation Municipalité amie des enfants

Déjà en 2009, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve s’engageait, avec le Carrefour action municipale et famille (CAMF) et l’UNICEF, à mettre sur pied l’accréditation Municipalité amie des enfants en devenant l’un des trois premiers arrondissements et municipalités au Québec à recevoir cette certification. Chaque année, des activités sont proposées dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant.

Certification Établissement ami des enfants

La certification Établissement ami des enfants a été lancée en 2012 par le Comité de parents de 200 portes HM et vise à reconnaître et à promouvoir les établissements qui tiennent compte des besoins des familles, en particulier celles composées de tout-petits (0-5 ans), dans leurs installations et services. Pour être certifié, il faut démontrer une attitude accueillante à l’égard des familles, respecter le droit d’allaiter sans obligation d’achat et se conformer à au moins trois autres critères. Plus de 70 établissements sont certifiés dans Hochelaga-Maisonneuve. En 2016, les organismes Mercier-Ouest Quartier en santé et Solidarité Mercier-Est joignaient le mouvement en mettant sur pied une certification semblable pour les établissements situés dans Mercier-Ouest et Mercier-Est. Pour en savoir plus, on consulte la page facebook : facebook.com/amisdesenfantsdeMercier/

 

Source : Arrondissement MHM

Vos commentaires
loading...