Publicité

La maison de la culture Mercier présente « Menu Musée – Le temps des fêtes »

Communiqués
Les trois messes basses. Photo et pièces, 1940. (photo : Musée régional de Vaudreuil-Soulanges)
Les trois messes basses. Photo et pièces, 1940. (photo : Musée régional de Vaudreuil-Soulanges)

La maison de la culture Mercier présente Menu Musée – Le temps des fêtes, une exposition produite par le Musée de Vaudreuil-Soulanges, du 1er au 18 décembre 2016.

logo_mrvs_coulMenu Musée est une exposition itinérante du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Vaudreuil-Dorion. La conception, la réalisation, la recherche et les textes sont de Johanne Pilon-Vallée. 

Tous les objets divers, reçus ou acquis au fil des ans par Johanne Pilon-Vallée, ont été groupés dans des tableaux-vitrines uniques, devenant des œuvres d’art. Menu Musée était né. Ce musée miniature, œuvre artistique originale, tient également de l’histoire et de l’ethnologie, car Johanne Pilon-Vallée illustre avec sensibilité et justesse, les rituels de la vie individuelle, familiale et sociale. D’ailleurs, elle ajoute à ses tableaux-vitrines, des carnets personnels qui racontent la signification de ces témoins matériels.

À l’image de la profusion de nourriture et de cadeaux qui caractérise Le temps des fêtes, les 36 tableaux-vitrines conçus par Johanne Pilon-Vallée regorgent d’objets divers réalisés entre 1900 et 1990. On y retrouve différents babioles, guirlandes, glaçons et boules de Noël. L’esprit religieux de la fête de Noël sert de repère pour titrer les œuvres en reprenant les paroles des cantiques chantés à la messe. Les personnages de la crèche, les cartes de bons vœux et les photographies, ainsi que le personnage bedonnant et sympathique qui symbolise le Père Noël et que l’on retrouve dans la majorité des tableaux-vitrines, témoignent de l’esprit de fraternité et de partage de cette période de l’année. Telle est l’essence de l’exposition Menu Musée Le temps des fêtes : un plaisir pour les yeux et pour le cœur!

Johanne Pilon-Vallée est une collectionneuse passionnée. Elle a consacré sa vie à documenter et collectionner les traces de l’art de vivre. En fait, elle recueille des témoignages matériels liés directement aux personnes de son entourage qui traduisent les rituels de la vie individuelle, familiale et sociale. Plusieurs objets concernent la mode ainsi que des jouets anciens. De 1983 à 2005, Johanne Pilon-Vallée a produit, en collaboration avec des maisons de la culture, des musées et diverses entreprises, une vingtaine d’expositions dont 17 différentes dans dix lieux d’expositions. Entre 1985 et 2005, Johanne Pilon-Vallée a présenté plusieurs expositions au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dont Oursons de rêve et Un siècle de têtes. Dans les années 1980, elle fut conférencière avec présentation visuelle pour des musées, des cours à des étudiants universitaires et dans des conférences publiques. Elle a aussi été invitée à participer à différentes émissions de télévision ainsi qu’au programme Patrimoine jeunesse. Elle fut de plus responsable du comité du costume du bicentenaire de Rigaud en 1983.

Source: Maison de la culture Mercier

Vos commentaires
loading...