Publicité

Le maire Réal Ménard annonce la tenue d’une consultation publique sur la « Cité de la logistique »

Communiqués
capture-decran-2016-11-07-a-11-35-41

M. Réal Ménard, maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal a eu le plaisir d’annoncer en conférence de presse la tenue d’une consultation publique sur la « Cité de la logistique » afin que celle-ci s’intègre harmonieusement dans son milieu d’insertion. Le mandat donné à l’Institut du Nouveau Monde (INM) pour organiser et animer cette démarche participative citoyenne vise à dégager des orientations claires au niveau du développement économique et sur l’aménagement, l’architecture et l’encadrement des usages et des nuisances potentielles de ce secteur situé entre l’avenue Souligny et le Port de Montréal; l’autoroute 25 et les résidences du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

« Le Gouvernement du Québec a ciblé le pôle L’Assomption dans le cadre de sa stratégie maritime. L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve veut saisir cette opportunité de développement économique unique pour y établir un pôle de logistique de transport à valeur ajoutée dans l’Est de Montréal. Nous souhaitons créer une véritable « Cité de la logistique » au cœur de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve qui sera respectueuse de son environnement et des citoyens avoisinants, créatrice d’emploi de qualité en adéquation avec le profil de compétence de la main-d’œuvre locale et en accord avec les principes fondamentaux du développement durable, en participant notamment au verdissement des espaces disponibles », a souligné avec conviction le maire de l’arrondissement, M. Réal Ménard.

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve souhaite ainsi que ses citoyens, ses partenaires et les leaders du milieu économique de l’Est de Montréal réfléchissent ensemble au potentiel de développement que représentent les grandes friches industrielles du secteur L’Assomption et qu’ils adhèrent à une vision collective du redéveloppement de ce secteur par l’adoption d’orientations consensuelles qui serviront ensuite à la planification de la « Cité de la logistique ». En ce sens, le maire Réal Ménard a tenu à mentionner que « Nous pourrons juger du succès de cette démarche de consultation publique par la qualité des orientations et des projets mis de l’avant en lien avec l’implantation, l’architecture, les aménagements et les mesures de mitigations proposées dans un développement industriel vert et moderne ».

Cette consultation publique aura lieu le 28 janvier 2017 et sera pilotée par l’Institut du Nouveau Monde selon les règles de l’art de la participation citoyenne. « L’INM est un partenaire crédible, rigoureux et réputé pour mener une telle démarche de consultation visant à concrétiser la « Cité de la logistique » sur un territoire hautement stratégique en raison de la convergence des moyens de transport que l’on y retrouve, notamment avec sa proximité avec le Port de Montréal » considère le maire Réal Ménard.

Source :  Arrondissement MHM

Vos commentaires
loading...