Publicité

5 sports hivernaux à pratiquer dans le quartier

Vie de quartier
(photo : Patrick Deschamps, courtoisie arrondissement MHM)
(photo : Patrick Deschamps, courtoisie arrondissement MHM)

Pour profiter du temps hivernal, nul besoin de parcourir des kilomètres. Le quartier, et l’arrondissement, offrent plusieurs possibilités. Enfilez bottes, mitaines, foulards, c’est le temps d’aller jouer dehors!

1— Glissade
Pas besoin de quitter le quartier pour aller glisser! C’est possible au parc Carlos-d’Alcantara, à l’angle des rues Contrecœur et Rousseau. Sinon, on peut descendre en traîneau les pentes des parcs Félix-Leclerc (Beaubien Est et Langelier) et Francesca-Cabrini (Rosemont et Lacordaire), tous les deux situés dans Mercier-Ouest.

2-Ski de fond
Bien sûr, le parc Maisonneuve, situé tout près, est un incontournable pour le ski de fond. Mais les amateurs peuvent aussi s’adonner à leur sport au parc de la Promenade Bellerive (sur Bellerive, près du fleuve), ainsi qu’au parc Thomas-Chapais (angle de Grosbois et Pierre-Bernard), selon les données de la ville. Ces sentiers ne sont toutefois pas balisés.

3— Patin
L’hiver s’annonce froid? Une bonne nouvelle pour les amateurs de patinoires extérieures! Le quartier Mercier-Est en compte cinq, qui offrent des espaces avec bandes pour pratiquer le hockey. Certaines ont aussi une glace réservée pour le patin libre. Elles sont situées dans les parcs Thomas-Chapais, Pierre Bernard, Saint-Victor, de la Bruère et Liébert. Les plus frileux peuvent aussi s’exercer à l’aréna Clément-Jetté qui offre des plages horaires gratuites pour le patinage libre.

Comme les horaires sont plus restreints pendant la période de Noël, il vaut mieux vérifier avant de s’y rendre. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article L’hiver sera moins long avec les 5 patinoires de quartier de Mercier, de notre blogueuse Andrée-Anne Asselin Chrétien ainsi que le site de la Ville de Montréal, qui détaille l’état de chaque patinoire.

4— Géocaching
Certes, il ne s’agit pas d’un sport. Mais c’est peut-être la motivation qui manque à l’ado de la famille ou au préado pour faire une promenade en famille. Avec le géocaching, on recherche des caches dissimulées dans la ville ou dans la nature, à partir de coordonnées GPS. L’art de réunir téléphone intelligent et balade au grand air! Plusieurs applications peuvent être téléchargées pour tenter l’expérience. Et il y a plusieurs endroits marqués d’une croix sur la carte du quartier!

5— Le village Mammouth
Envie de sortir, sans trop vous éloigner? Facilement accessible en transport en commun, le village Mammouth propose plusieurs activités pour bouger. Installé au pied du stade olympique, cette installation éphémère offre patinoire réfrigérée, glissade, marché hivernal réunissant une douzaine d’exposants, spectacles, animations, etc. Envie d’une pause gourmande? Les samedis, du 28 janvier au 4 mars, les camions de bouffe de rue s’y réuniront sous le thème du SnowFood… Sans compter les festivités du Nouvel An. Certains frais s’appliquent. 

Vos commentaires
loading...