Publicité

Club de lecture : fiction, enquête et magie de Noël

Culture
quand-le-pere-noe%cc%88l-etait-petit

Voici les suggestions du Club de lecture cette semaine!

Roman

Suggestion de Catherine Belleau, bibliothécaire à la bibliothèque Mercier de la Ville de Montréal

Au péril de la mer, de Dominique Fortier, Québec, Alto, 2016, 178 p.

au-peril-de-la-merL’écrivaine québécoise Dominique Fortier a remporté avec ce titre le Prix littéraire du gouverneur général 2016 dans la catégorie romans et nouvelles. Il fait aussi partie des coups de cœur de la librairie Renaud-Bray. L’auteure est née en 1972 à Québec et vit maintenant à Outremont.

Au premier coup d’œil, ce livre m’a attirée par l’esthétique de sa page couverture, plus particulièrement celle de l’édition 2016. De plus, la couverture intérieure est dotée d’une magnifique illustration du mont Saint-Michel, signée Eugène Isabey.

Cet ouvrage alterne entre la vie d’un peintre du XVe siècle qui vient de perdre sa bien-aimée et va en retraite dans l’abbaye du Mont-Saint-Michel et celle d’une écrivaine venant d’avoir son premier enfant. Un mélange entre une fiction et un carnet d’écriture. Ce livre est un hommage au Mont-Saint-Michel, aux livres, aux mots et à leur étymologie. J’ai très apprécié l’écriture poétique et la grande richesse du langage de Dominique Fortier. Les références à l’histoire de la construction du Mont-Saint-Michel sont très intéressantes. Un texte d’une très grande qualité. À lire et à relire!

Récit

Suggestion de lecture de Stéphane Desjardins, éditeur de Pamplemousse.ca

Une femme discrète, Catherine Perrin, Québec Amérique, Montréal, 2014, 127 p.

une-femme-discreteMi-récit, mi-enquête journalistique, mi-quête biographique, ce petit livre de l’animatrice et claveciniste Catherine Perrin se lit d’une traite et va droit au cœur. Ce n’est pas un cliché. L’auteure écrit avec talent, sensibilité, mais aussi précision sur des événements qui ont affecté la vie de sa mère et qui ont laissé des traces dans la sienne. Sur un mode d’enquête, Mme Perrin parcourt les souvenirs de sa propre mère, son journal intime, des témoignages de ses proches et de son père, de sa correspondance, puis interroge des spécialistes (psychiatre, chercheur spécialiste du cerveau, chirurgien du ventre, ostéopathe et même un moine bénédictin) pour tenter de comprendre ce qui a affecté la qualité de vie et la sérénité de sa maman tout au long de sa vie. Il en résulte un texte singulier, par moments très touchant et même poignant, par d’autres analytiques, qui jettent la lumière sur un événement, une agression survenue dans l’enfance, qui aura affecté la santé de sa mère pratiquement jusqu’au trépas. Les passages très intimes et même lyriques succèdent aux tentatives d’explication sur mode scientifique ou psychosocial. On découvre, par la bande, un contexte sociohistorique typique d’une certaine époque où femmes et hommes avaient un destin tracé d’avance et où les rôles étaient définis par la culture environnante. Si le propos est sérieux, la lecture fascine et émeut à coup sûr.

Littérature jeunesse

Suggestion de Ganaëlle Roberge, intervenante en éveil à la lecture et au langage de La Maison des Familles de Mercier-Est.

quand-le-pere-noe%cc%88l-etait-petitQuand le père Noël était petit…, texte de Linda Bailey, illustrations de Geneviève Godbout, éditions Scholastic, 2015.

Par simple rêverie, vous êtes-vous déjà demandé quel type d’enfant a été tel ou tel adulte? Composé des deux talentueuses créatrices, le duo s’est prêté au jeu en imaginant l’enfance du père Noël. Geneviève Godbout était toute désignée pour illustrer cet album : son style « vintage » tout en pastel et crayons de bois apportent à l’histoire une touche de douceur et un brin de nostalgie. Au fil des pages, le lecteur découvre les intérêts particuliers du petit Noël : son amour de la couleur rouge et du froid, sa générosité le poussant à redonner ses propres cadeaux et sa fascination des cheminées. Un livre charmant à lire sous le sapin! L’album est disponible à la Bibliothèque Mercier sous la cote C BAI dans la section « Jeunes — Livres d’images ».  

Vos commentaires
loading...