Publicité

Joyeux Noël de toute l’équipe de SME!

Vie de quartier
(Photo : Solidarité Mercier-Est)
(Photo : Solidarité Mercier-Est)

En cette fin d’année, quoi dire? Quoi souligner?

Quelques éléments nous paraissent plus marquants, plus significatifs pour les citoyens du quartier. Nous les avons regroupés, bien arbitrairement, sous trois thèmes : 1) la lutte à la pauvreté, 2) l’enfant et 3) le vivre-ensemble.

Lutte à la pauvreté

La lutte à la pauvreté et l’amélioration de la qualité de vie sont au cœur des toutes les actions de Solidarité Mercier-Est.  Il sera question ici de 4 éléments qui nous paraissent plus évocateurs.

Sous l’impulsion du comité de développement social, Solidarité Mercier-Est déposait son mémoire dans le cadre de la consultation publique sur le troisième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au Québec.  Par ce biais, nous plaidions alors pour le financement des services publics universels et accessibles à tous et nous réaffirmions l’importance du développement des communautés comme stratégie de lutte à la pauvreté.

Aussi, en octobre 2016, après moult réflexions et discussions, nous adoptions une grande idée, celle de briser l’isolement des populations par la création de ces 4 éléments :

  1. Un réseau de travail de proximité;
  2. Un espace virtuel de solidarité sociale;
  3. Un espace physique de solidarité sociale dans nos commerces locaux;
  4. Un programme de citoyen-relais.

De plus, pour une deuxième année, Mercier-Est s’est joint au mouvement « Engagez-vous pour le communautaire ». Marche locale et nationale, interpellation de la vice-première ministre à son bureau et des élus municipaux au conseil d’arrondissement de novembre, ces actions s’additionnaient à celles du RIOCM.

Enfin, bien que présent dans nos réflexions et actions depuis de nombreuses années, 2016 aura été l’année où les projets, les actions et les démarches auront été réfléchis en terme de développement durable, de pérennité. Décidément, l’argent public devient rarissime. Nos investissements doivent donc être judicieux et structurants.

Enfant 

Projet concret et mobilisateur, la démarche « Amis des enfants de Mercier – établissements certifiés » a réellement pris son envol en 2016, et cela, aux côtés de nos homologues, Mercier-Ouest Quartier en Santé. À ce jour, 26 établissements sont certifiés dans Mercier-Est, dont évidemment Solidarité Mercier-Est!

À l’automne 2016, Solidarité Mercier-Est, encore une fois sous l’impulsion du comité de développement social, déposait son mémoire dans le cadre de la consultation publique sur la réussite éducative. Ce fut l’occasion pour notre milieu de faire valoir nos actions en petite-enfance et de démontrer leur pertinence pour la réussite éducative à long terme de nos jeunes.

Aussi, nous sommes fiers d’avoir participé à la Commission sur l’éducation à la petite enfance de l’Institut du Nouveau Monde. Encore une fois, c’est fort d’une expertise développée localement que nous avons articulé, sous l’angle du développement de l’enfant, nos recommandations déposées précédemment dans le mémoire au ministère de l’Éducation.

Vie de quartier 

La création d’une vie de quartier est au centre des interventions de Solidarité Mercier-Est. En 2016, trois événements nous ont fait particulièrement sourire!

Nous nous rappellerons de la venue de la Chasse-Balcon dans Mercier-Est! Ce fut alors l’occasion de festoyer entre voisins et de souligner l’arrivée de l’été!

La deuxième édition de la foire commerciale fut tout aussi marquante par sa grande popularité! Succès sur toute la ligne, nous préparons déjà l’édition 2017!

De plus, nous sommes fiers d’avoir inauguré la première terrasse collective de Mercier-Est en face du SÉSAME. Sans obligation d’achat, tous peuvent s’y déposer pour relaxer. Celle-ci sera réinstallée dès l’été prochain!

Enfin, une dernière consultation publique s’est déroulée à l’occasion du Park(ing) Day sur l’avenir de l’aménagement face au Chez-Nous de Mercier-Est et du PITREM. Événement mobilisateur faisait partie de la grande stratégie de revitalisation de l’entrée du quartier par la création d’un pôle culturel, le projet est maintenant entre les mains de Turquoise Design, architecte du paysage!

Évidemment, il s’agit ici que d’une revue de l’année express de Solidarité Mercier-Est. D’autres événements ou démarches auraient pu être soulignés. C’est néanmoins satisfaits de nos réalisations collectives que nous quittons 2016! Soyons-en tout aussi fiers, elles vous appartiennent! Surtout! Osons rêver le meilleur pour 2017!

 

Joyeux temps des Fêtes!

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...