Publicité

Les 15 nouvelles les plus lues en 2016

Vie de quartier
Notre top 15 de l’urbanisme douteux de Mercier-Est a été vu plus de 10 000 fois en 2016! (photo : Stéphane Desjardins - Archives du Journal de Mercier-Est)
Notre top 15 de l’urbanisme douteux de Mercier-Est a été vu plus de 10 000 fois en 2016! (photo : Stéphane Desjardins – Archives du Journal de Mercier-Est)

Avec l’année qui s’achève, Pamplemousse.ca revient sur les 15 nouvelles qui ont été les plus lues dans le Journal de Mercier-Est en 2016.

1- Top 15 de l’urbanisme douteux de Mercier-Est
10 891 vues – 2692 partages à partir du site

La nouvelle la plus lue dans notre top 15 des nouvelles les plus populaires en 2016 est en fait… un top 15! Cette revue de l’architecture originale ou hors-norme de Mercier-Est a touché plus de 10 000 personnes, soit l’équivalent de près d’une personne sur quatre dans le quartier.

2- Canadian Tire s’installe à la Place Versailles
5530 vues – 1676 partages à partir du site

La Place Versailles est peut-être dans Mercier-Est, mais l’arrivée d’un Canadian Tire dans le centre d’achat voisin n’est pas passée inaperçue. La nouvelle a tellement suscité l’intérêt des lecteurs que certains d’entre eux se sont même mépris et nous ont envoyé leur CV afin de postuler à un emploi chez le détaillant!

3- Les 15 restaurants de la rue Hochelaga
3567 vues – 43 partages à partir du site

Un autre top 15 se taille une place dans notre top 15 des nouvelles les plus lues en 2016. Ici, il était question de dénombrer les restaurants de la rue Hochelaga, situés entre Contrecœur et Curatteau.

4- Le Coq de l’Est a une nouvelle administration
3230 vues – 834 partages à partir du site

Non, il n’est plus question de « serveuses sexy » au restaurant le Coq de l’Est! Omar Zabuair et Vanessa Beeching sont depuis septembre les nouveaux propriétaires du restaurant où il est plutôt aujourd’hui question de gastronomie.

5- Un aperçu de la Coop de Solidarité Fusion verte
3126 vues – 91 partages à partir du site

Projet d’envergure dans le Faubourg Contrecœur, ce premier aperçu des plans du bâtiment de la Coop de Solidarité Fusion verte a attiré bien des lecteurs, particulièrement ceux résidants du secteur.

6- Classement des écoles de La Presse : les résultats dans Mercier-Est
1801 vues – 105 partages à partir du site

Année après année, le quotidien La Presse publié son palmarès annuel des écoles primaires publiques de la grande région de Montréal. Traitant toujours nos nouvelles selon un angle hyperlocal, nous avons voulu s’avoir ce qu’il est était des écoles de Mercier-Est… et visiblement vous aussi, puisque l’article a été vu plus de 1800 fois.

7- Un nouveau café dans le quartier
1753 vues – 384 partages à partir du site

L’aventure du Up Café s’est terminée dans le quartier cette année. Certain préfèrerait voir un Tim Hortons s’installer là où Van Houtte avait pignon sur la rue Sherbrooke. Malgré un contexte difficile pour l’ouverture de petit café de quartier dans Mercier-Est, l’ouverture du Café Bistro Napoli a été une des nouvelles les plus lues en 2016.

8- La pire catastrophe de l’histoire
1621 vues

L’une des plus longues séries sur l’histoire de Mercier-Est à avoir été publiée dans le journal par notre chroniqueur historique, Robert Carrière. L’histoire de l’incendie de l’Hôpital Saint-Jean de Dieu, survenu le 6 mai 1890, est considérée comme la pire catastrophe de l’histoire du pays : plus de 1500 personnes sont touchées. Une fois le brasier éteint, on ignore combien de victimes sont encore sous les cendres.

9- Dossier : Zone commerciale du Faubourg Contrecœur
1545 vues

Ici, il ne s’agit pas d’un article, mais plutôt d’un de nos dossiers spéciaux. Celui sur le développement à venir de la zone commerciale du Faubourg Contrecœur a visiblement retenu l’attention cette année. Il faut dire que plusieurs résidants du secteur attendent ce développement avec impatience. Est-ce que 2017 nous révèlera les commerces qui s’installeront à cet emplacement?

10- Cinéma : les 10 films québécois les plus attendus en 2016
1439 vues – 200 partages à partir du site

Doit-on en déduire que les résidents de Mercier-Est sont des cinéphiles? La présence de Station Vu, cinéma de quartier, y est sûrement pour quelque chose.

11- Exclusif : Clinique médicale sur de Grosbois dès 2017
1391 vues – 323 partages à partir du site

Une nouvelle qu’avait apprise le Journal de Mercier-Est en exclusivité : un groupe de résidents du quartier lance une clinique médicale, Uma+, dans l’ancienne caisse populaire Saint-Justin. L’ouverture de la phase 1 est d’ailleurs prévue en 2017.

12- Tournage dans Mercier-Est
1383 vues – 69 partages à partir du site

L’une des premières nouvelles à avoir été publiée par notre nouvelle journaliste, Anne-Marie Tremblay, qui s’est jointe à l’équipe de Pamplemousse.ca en avril 2016. Elle avait en effet aperçu la présence de caravanes de cinémas dans le quartier, alors qu’une résidence de Mercier-Est sert de décor à la comédie dramatique Les Simone.

13- Optimisation de l’A25 : début des travaux la semaine prochaine
1382 vues – 53 partages à partir du site

Un sujet dont on parlera encore en 2017 et même en 2018. Les travaux d’optimisation de l’autoroute 25, chantier d’envergure piloté par le ministère des Transports en collaboration avec la Ville de Montréal, devraient permettre d’améliorer les accès au port de Montréal tout en diminuant le camionnage sur le réseau local. Mais, les aménagements proposés ne font pas l’unanimité

14 – Un goût du Mexique, rue Hochelaga
1180 vues – 140 partages

Les nouvelles d’ouverture de nouveau commerce sont toujours généralement assez populaires. L’ouverture de ce restaurant authentique mexicain l’a été suffisamment pour se tailler une place dans notre top 15 des nouvelles les plus lues cette année.

15 – Bonbons Mobiles, une nouvelle confiserie sur la rue Hochelaga
1149 vues – 365 partages à partir du site

Semblerait-il que les résidants de Mercier-Est ont la dent sucrée! Sophie Hinton, résidente de Mercier-Est et propriétaire de Bonbons Mobiles, a toujours voulu sédentariser son entreprise et c’est ce qu’elle a fait le 1er septembre dernier. L’entrepreneuse a maintenant son adresse, rue Hochelaga, dans l’ancien local du Serrurier Pro-Lock.

Vos commentaires
loading...