Publicité

Les 15 nouvelles qui ont fait le buzz sur Facebook en 2016

Vie de quartier
(photo : www.pixabay.com)
(photo : www.pixabay.com)

Après les 15 nouvelles les plus lues en 2016 dans le Journal de Mercier-Est, voici les 15 nouvelles qui ont eu le plus grand impact, mais cette fois-ci, sur Facebook!

On pourrait penser que les deux listes se ressemblent, mais même si certaines nouvelles se retrouvent effectivement dans nos deux listes, l’effet des réseaux sociaux comme vecteur de l’actualité nous réserve parfois d’étonnantes surprises.

1- Zykaa, nouveau restaurant indien dans le quartier
10 788 personnes atteintes – 49 partages – 63 j’aime

Paradoxalement, la nouvelle qui a fait le plus grand buzz sur la page Facebook Mercier-Est Pamplemousse.ca en 2016 n’a même fait le top 15 des nouvelles les plus lues sur le site. Qu’à cela ne tienne, car l’arrivée du restaurant Zykaa dans Mercier-Est a récolté pratiquement autant de vues sur Facebook que notre nouvelle la plus lue sur notre site.

2- Top 15 de l’urbanisme douteux de Mercier-Est
10 658 personnes atteintes – 160 partages – 23 j’aime

La voici notre nouvelle la plus lue sur le site : le top 15 de l’urbanisme douteux de Mercier-Est! Il n’est donc pas étonnant de la retrouver en haut de la liste. Cet article a été aussi populaire dans les pages du journal que sur le réseau social (10 891 vues par rapport à 10 658).

3- Food truck : ça marche fort dans Mercier-Est
7719 personnes atteintes – 64 partages – 50 j’aime

La tendance n’appartient pas qu’au centre-ville de Montréal! Les gens de Mercier-Est apprécient aussi la cuisine de camion de rue. Et plusieurs se sont partagé la nouvelle sur Facebook.

4- Tournage dans Mercier-Est
7377 personnes atteintes – 29 partages – 24 j’aime

Les caravanes en place pour le tournage de la série Les Simone, près du parc de la Bruère, au printemps dernier, a éveillé la curiosité de plusieurs citoyens du quartier.

5- Un goût du Mexique, rue Hochelaga
6900 personnes atteintes – 96 partages – 77 j’aime

Il s’agit de la deuxième nouvelle la plus partagée de notre top. Après avoir accueilli un traiteur et un restaurant de type smoked meat au même endroit, il semblerait que le restaurant mexicain la taqueria Nopales, situé au 8517, rue Hochelaga, ait reçu l’approbation de nombreux citoyens du coin, d’après les bons commentaires laissés sur notre page Facebook.

6- Bonbons Mobiles, une nouvelle confiserie sur la rue Hochelaga
4674 personnes atteintes – 68 partages – 57 j’aime

Une autre nouvelle qui s’est également retrouvée dans notre top 15 des nouvelles les plus lues sur le Pamplemousse.ca. On peut en déduire que plusieurs se réjouissaient de voir Bonbons Mobiles avoir finalement pignon sur rue dans le quartier, et la bonne nouvelle s’est largement partagée!

7- Halte aux chats errants dans l’arrondissement
4469 personnes atteintes – 33 partages – 17 j’aime

On pourrait simplement dire qu’il n’est pas étonnant de voir une nouvelle qui parle de chats se retrouver dans notre top des nouvelles qui ont fait le buzz sur Facebook en 2016. Mais, il s’agit quand même d’un projet-pilote de stérilisation des chats de ruelles afin de limiter leur prolifération. Un sujet beaucoup plus sérieux qu’une vidéo de chats qui fait des pirouettes!

8- Près de 40 locaux commerciaux vacants dans Mercier-Est
4157 personnes atteintes – 12 partages – 21 j’aime

Une nouvelle économique qui a fait état d’une situation alarmante dans Mercier-Est : avec 37 locaux vides, le taux de vacance se situait donc à 8,8 % à pareille date l’an dernier. Or, selon Rues Principales, une fondation qui œuvre en revitalisation urbaine, un taux d’inoccupation de 5 % est un signe de santé commerciale. Il serait intéressant de voir si la situation a changé en ce début d’année.

9- Exclusif : Clinique médicale sur de Grosbois dès 2017
3532 personnes atteintes – 80 partages – 54 j’aime

Une nouvelle exclusive qui a trouvé écho chez bien des résidants de Mercier-Est, alors que certains attendent avec impatience le moment venu où il sera possible de s’inscrire à la nouvelle clinique médicale.

10- Deuxième saison pour les camions de cuisine de rue!
3618 personnes atteintes – 21 partages – 43 j’aime

Y’a pas à dire, deux nouvelles concernant la cuisine de rue dans notre trop, ça prouve bien que ce concept marche fort dans Mercier-Est!

11- Coopérative cherche familles
3527 personnes atteintes – 64 partages – 7 j’aime

2016 nous aura permis de voir le projet de Coop de Solidarité Fusion verte avancer. Plusieurs lecteurs nous demandaient des renseignements concernant les travaux et le processus de candidature pour faire partie de la coopérative d’habitation. Les premiers locataires ont d’ailleurs emménagé l’été dernier.

12- La Promenade Bellerive propre pour l’été
3466 personnes atteintes – 4 partages – 48 j’aime

Les résidants de Mercier-Est aiment leur Promenade Bellerive. Nombreux sont aussi les citoyens qui agissent comme chien de garde de l’endroit, soit en dénonçant des situations qui leur semblent inacceptables, soit en mettant la main à la pâte afin de nettoyer les lieux, afin de les garder propres.

13- Cinéma Paradis : Vincent Guzzo veut construire des logements locatifs
3145 personnes atteintes – 15 partages – 8 j’aime

Beaucoup de citoyens sont exténués de voir l’ancien cinéma Paradis être laissé à l’abandon depuis plusieurs années. Il n’est donc pas étonnant que la nouvelle ait circulé lorsque le Journal de Mercier-Est a appris que Vincent Guzzo souhaite convertir l’endroit en immeuble résidentiel.

14- YQQ récupère le contrat d’enlèvement de graffitis
3081 personnes atteintes – 1 partage – 21 j’aime

L’organisme Y’A QuelQu’un l’aut’bord du mur avait été le première a être contrarié par la perte du contrat d’enlèvement de graffitis auprès de l’arrondissement en 2015. Par contre, après une expérience peu concluante avec une firme privée, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve avait décidé de redonner le mandat à YQQ en 2016. Une nouvelle qui avait fait le bonheur de plusieurs lecteurs.

15- Up Café quitte Mercier-Est
2904 personnes atteintes – 4 partages – 15 j’aime

Cette triste nouvelle pour les clients du Up Café a quand même donné lieu à quelques échanges de commentaires sur la « culture du café » dans Mercier-Est. C’est cette conversation qui avait d’ailleurs inspiré notre bédéiste à l’époque

Vos commentaires
loading...