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4 priorités pour le transport actif

Transport
(photo: Anne-Marie Tremblay - Archives Pamplemousse.ca )
(photo: Anne-Marie Tremblay – Archives Pamplemousse.ca )

Alors que l’arrondissement prépare son plan local de déplacement qui devrait être adopté cette année, le Comité sur la mobilité active (COMAC) propose quatre priorités à mettre en place de façon prioritaire en 2017. Les voici.

Né en 2014, le COMAC rassemble les trois tables de concertation de l’arrondissement, dont Solidarité Mercier-Est (SME), ainsi que Tandem Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ). Ce comité a pris naissance après la publication du document Diagnostic et recommandations pour favoriser la mobilité active dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

« Nous avons rencontré l’arrondissement à ce sujet et ils nous ont demandé d’identifier une liste de priorités pour 2017. Une rencontre est d’ailleurs prévue en début d’année à ce sujet », explique Geneviève Dufresne, agente de développement du territoire à Solidarité Mercier-Est (SME).

1-Les pistes cyclables

« Afin que le vélo devienne un moyen de transport actif compétitif, le COMAC est d’avis qu’il est essentiel que l’arrondissement bénéficie d’un réseau cyclable sécuritaire et relié au reste de la métropole spécialement dans l’axe qui mène vers le centre-ville. Malgré les nouveaux tronçons aménagés, le réseau cyclable actuel demeure fragmentaire et ne permet pas de traverser l’arrondissement de manière fluide et sécuritaire », indique le document.

Un point de vue qui rejoint celui du Comité en environnement Mercier-Est, qui a déposé un document à cet effet lors du dernier conseil d’arrondissement, réclamant plusieurs améliorations du réseau.

Le COMAC propose quant à lui de revoir en priorité la piste cyclable Souligny. « L’intersection Honoré-Beaugrand et Souligny est l’une des plus dangereuses du quartier. De plus, la piste cyclable aboutit au milieu de nulle part », indique Geneviève Dufresne. On demande aussi de sécuriser l’intersection Notre-Dame et Dickson, dans Mercier-Ouest.

2— Sécurisation des abords du métro

Autour des stations de métro se côtoient toutes sortes d’utilisateurs, qu’ils soient en voiture, à pied, en transport en commun ou même en vélo. D’où l’importance de prendre cet achalandage en compte lors de l’aménagement des lieux, pour assurer la sécurité de tous, indique le document. « Lors d’un réaménagement, du verdissement (bacs de verdure et/ou excavation), de l’éclairage approprié, de nouveaux supports à vélo et de l’art urbain doivent être envisagés », précise-t-on.

Les intervenants estiment qu’ils devraient être informés des réaménagements prévus, comme autour du métro Honoré-Beaugrand par exemple. Idem avec les résultats des rapports de criminalité aux abords des stations de métro produits par le SPVM et que l’arrondissement a en mains. On demande aussi que soit sécurisée l’intersection Pie-IX et Pierre-de-Coubertin.

3— Sécurisation des viaducs

Le décès de la cycliste Mathilde Blais sous un viaduc du quartier Rosemont a mis sur la place publique le caractère dangereux de ces aménagements urbains. Le COMAC réclame donc que les différents viaducs de l’arrondissement des rues Hochelaga, de Rouen et Ontario Est qui croisent le réseau ferroviaire du CP à l’ouest de l’arrondissement, ainsi que le viaduc sur la rue Hochelaga (entre Viau et l’Assomption) qui fait partie du réseau du CN, soient aménagés pour les rendre plus sécuritaires et mieux les intégrer à leur environnement. Un enjeu qui ne touche qu’indirectement Mercier-Est puisqu’aucun viaduc n’y est implanté.

4— Sécurisation des intersections dangereuses

Certains coins de rue s’avèrent plus dangereux que d’autres pour les piétons et les cyclistes. D’ailleurs, le Journal de Mercier-Est en avait fait état cet été, en publiant ces cartes produites par la Direction de la santé publique de Montréal.

Ainsi, le COMAC demande que les intersections Hochelaga, Dickson et Hochelaga, Souligny soient revues en priorité.

 

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