Publicité

5 bons plans pour économiser

Économie, Vie de quartier
Le mois de janvier est parfois difficile, monétairement parlant. (photo : Pexels)
Le mois de janvier est parfois difficile, monétairement parlant. (photo : Pexels)

Votre budget est serré après le temps des Fêtes? Mercier-Est offre plusieurs ressources pour économiser. Voici cinq suggestions à découvrir.

1— Fruits et légumes à bas prix

Faire le plein de légumes frais, à bas prix? C’est ce qu’offre le Service d’éducation et de sécurité alimentaire de Mercier-Est (SÉSAME) avec son service Bonne Boîte Bonne Bouffe (BBBB). Aux deux semaines, il est possible d’aller y chercher un panier de fruits et de légumes à bas prix de format individuel (7 $), pour deux personnes (11 $) ou familial (17 $). S’il n’est pas nécessaire de s’inscrire à long terme, il faut tout de même réserver et payer au moins une semaine à l’avance. Profitez-en aussi pour découvrir la fruiterie, qui offre de bons prix toute l’année et le café SÉSAME, qui propose un menu complet les midis pour 8 $.

Le SÉSAME est situé au 8628, rue Hochelaga.

2— Dîner gratuit

Pour un repas chaud et gratuit, c’est au sous-sol de l’église Saint-François-d’Assise qu’il faut se rendre. Une fois par mois, l’équipe de bénévoles d’À la bonne franquette s’affaire aux fourneaux pour préparer un dîner, offert à tous, sans inscription. Il suffit de se présenter! Au menu, deux soupes, du pain, du beurre et un dessert fait maison.

L’activité se déroule chaque quatrième mercredi du mois, de 11 h 30 à 13 h, au sous-sol de l’église Saint-François-d’Assise (700, rue Georges-Bizet). La prochaine édition de ce repas communautaire est prévue le 25 janvier prochain. Pour les autres dates, surveillez notre calendrier.

3— Subvention pour couches lavables

Savez-vous que l’arrondissement, pour encourager les familles à adopter des habitudes plus écologiques, offre une subvention pour l’achat de couches lavables? En 2016-2017, ce sont 75 familles qui pourront obtenir 100 $ via ce programme, qui en est à sa deuxième édition.

Vérification faite auprès du PITREM (Programmation d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal), organisme mandaté pour gérer le programme, il reste encore des subventions disponibles pour les parents qui voudraient tenter l’expérience à moindre coût. Il faut toutefois s’inscrire avant le 7 avril 2017.

Plus d’information

4— Lunettes à petit prix

Fondé par Philippe Rochette, qui se qualifie lui-même d’opticien nomade, le Bonhomme à lunettes propose les services de 12 opticiens qui se rendent dans 43 organismes communautaires de Montréal, de la Rive-Nord et de la Rive-Sud. L’équipe offre montures et verres à prix abordables, modulés selon les revenus du client. Ainsi, un prestataire de l’aide sociale pourrait obtenir des lunettes pour seulement 20 $. Il suffit de se présenter avec sa prescription pour obtenir ces services qui sont offerts à tous. Chaque mardi, de 9 h 30 à 12 h, l’équipe du Bonhomme à lunettes débarque au PITREM, situé au 7962 Hochelaga (2e étage).

5— Cours gratuits

Accès-Loisirs offre la possibilité de participer à des activités de loisir gratuitement pour les personnes à faible revenu. Par exemple, s’il reste trois places au cours de danse, après la période d’inscription, elles seront offertes gratuitement via ce service. Dans Mercier-Est, les Loisirs Sainte-Claire et Saint-Justin participent à cette initiative. Toutefois, ce ne sont pas tous les cours à l’horaire qui sont disponibles.

Pour participer, il faut contacter la Maison des familles de Mercier-Est. C’est cet organisme qui s’occupe de vérifier l’admissibilité des citoyens à Accès Loisirs. C’est seulement avec cette preuve en main que les personnes pourront se rendre à la prochaine session d’inscription, qui aura lieu le 19 janvier prochain, de 17 h à 19 h, au 8695, rue Hochelaga, suite 201.

Information auprès de la Maison des Familles : 514-872-6293

 *Merci à Juliette Grosse, travailleuse de milieu à la Maison des familles de Mercier-Est, pour ces suggestions. Elles ont constitué la base de cet article.

Vos commentaires
loading...