Publicité

Bourses de la Caisse Desjardins: dévoilement des gagnants

Économie, Vie de quartier
Dix-neuf étudiants ont reçu une bourse de la Caisse Desjardins de Longue-Pointe. (photo : courtoisie Caisse Desjardins de Longue-Pointe)
Dix-neuf étudiants ont reçu une bourse de la Caisse Desjardins de Longue-Pointe. (photo : courtoisie Caisse Desjardins de Longue-Pointe)

Il y a neuf ans, la Caisse Desjardins de Longue-Pointe a implanté un programme de bourses d’études. Depuis, ce sont quelque 200 000 $ qui ont été injectés pour aider les jeunes du secteur à poursuivre leurs études. 2016 ne fait pas exception à la règle, alors que 19 d’entre eux ont été récompensés.

Le Programme de bourses d’études de la Caisse Desjardins de Longue-Pointe a pour objectif d’encourager et d’aider les étudiants de 17 ans et plus, membres de la Caisse, à poursuivre des études menant à l’obtention d’un diplôme. « C’est important pour nous de nous impliquer afin de favoriser la persévérance et la réussite scolaire. C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce programme, où 25 000 $ sont disponibles chaque année », explique Louise Lafond, adjointe à la direction générale et responsable des communications et de la vie associative. Depuis, l’initiative a fait boule de neige et les caisses Saint-Donat dans Mercier-Ouest et Rivière-des-Prairies ont lancé leur propre programme.

Un jury externe

Chaque année, les différentes candidatures au programme sont évaluées par un jury externe, composé de membres de la caisse s’étant impliqués professionnellement dans le milieu scolaire. Les lauréats sont sélectionnés non seulement en fonction de leurs résultats académiques, mais aussi de leur engagement social et de leur situation personnelle. « Par exemple, il se peut qu’une maman monoparentale de retour aux études n’ait pas seulement des A dans son bulletin. Ainsi, le jury va au-delà des résultats scolaires quand ils analysent les dossiers », précise Louise Lafond.

Selon le niveau scolaire, les bourses varient de 500 $ pour les étudiants inscrits à un diplôme d’études professionnelles ou collégiales, 1000 $ au premier cycle universitaire, 1500 $ à la maîtrise et 2000 $ au doctorat. Des montants qui proviennent du Fonds d’aide au développement du milieu de la caisse, qui redistribue une partie des excédents de la coopérative dans la collectivité, explique-t-on sur le site Internet de la caisse. « Sur proposition du conseil d’administration, les membres décident, au cours de l’assemblée générale annuelle, quelle partie de ces excédents sera versée au fonds d’aide. Ainsi, grâce à leur caisse, ils peuvent soutenir des causes qui leur tiennent à cœur. »

Dans Longue-Pointe, on mise beaucoup sur les jeunes, notamment avec ce programme de bourses, ajoute Mme Lafond. La caisse vient aussi financièrement en aide à plusieurs organismes jeunesse du quartier comme L’école et les arts, l’Antre-Jeunes de Mercier-Est ou la Maison des familles et contribue, avec d’autres caisses de l’est de l’île de Montréal, aux fondations des commissions scolaires de Montréal et de la Pointe-de-l’île.

D’autres programmes à découvrir

Si les inscriptions à ce programme de bourses local se déroulent en automne, ce n’est pas le seul soutien offert aux étudiants, poursuit Louise Lafond. « La persévérance scolaire et l’éducation sont des thématiques prioritaires chez Desjardins, et si une Caisse n’a pas de programme de bourses, elle a toujours une implication financière soit au niveau du décrochage scolaire au secondaire, soit en programmes d’appui à la réussite scolaire à tous les niveaux ou encore par son implication par les caisses scolaires. » Les caisses Anjou-Tétreaultville et Pointe-aux-Trembles organisent quant à elles des concours, où les gagnants des bourses sont tirées au sort.

La caisse de Longue-Pointe contribue également à la Fondation Desjardins qui verse chaque année plus d’un demi-million de dollars en bourses d’études, ajoute-t-elle. « La Fondation encourage la réussite éducative d’un grand nombre de jeunes de toutes les régions du Québec et de l’Ontario, notamment par l’octroi de bourses et prix et par le financement de divers projets liés à la persévérance scolaire. »Au cours des 40 dernières années, elle a distribué 12 millions de dollars à quelque 9 300 jeunes, poursuit Mme Lafond.

Les étudiants intéressés à ce programme ont jusqu’au 20 février pour s’inscrire sur le site de la Fondation Desjardins.

La remise des bourses de 2016 s’est déroulée en décembre dernier, à la Maison de la culture Mercier. Voici la liste des lauréats de cette édition.

Diplôme d’études professionnelles (DEP) Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) et diplôme d’études collégiales (500 $)
Sébastien Degagné
Angelina Bertrand-Di Palma
Robin Arrachepied
Rachel Paquette

Universitaire 1er cycle (1000 $)
Sarah Guilbault
Kevin Sochodolsky
Jeanne Contant
Gabriel Bibeau-Robillard
Laurent Turner
Marie-Laurence Gourde-Pinet
Alexis Paquette
Julien Brochu
Geneviève Clément

Universitaire 2e cycle (1500 $)
Geneviève Marcil
Sylvain Huang
Milène Bélanger-Douet
Annie Lamoussenerie

Universitaire 3e cycle (2000 $)
Marie-Ève Rioux
Andrée-Anne Parent

 

 

Vos commentaires
loading...