Publicité

Brindami à la rescousse des petits… et de leurs parents

Éducation
(photo: © Oksana Kuzmina / Dollar Photo Club)
(photo: © Oksana Kuzmina / Dollar Photo Club)

Votre enfant pique des colères ou a de la difficulté à se faire des amis? Pour développer les habiletés sociales des tout-petits, la Maison des Familles de Mercier-Est lance une série d’ateliers destinés aux 2 à 3 ans ainsi qu’à leurs parents. Une nouveauté 2017 à découvrir.

Cette série d’une dizaine d’ateliers, qui débutera le 23 janvier prochain, sera calquée sur le programme Brindami. Mis sur pied en 1997, ce programme utilise une petite marionnette souris pour explorer les différents comportements sociaux des enfants. « C’est une approche qui a fait ses preuves, indique Sarah Schmitz, intervenante pivot à la Maison des Familles. C’est vraiment conçu pour les enfants âgés de 1 à 5 ans, pour qu’ils puissent développer leurs habiletés sociales et leur autocontrôle. Nous l’avions déjà offert il y a quelques années, mais cette fois, nous avons eu l’idée de l’adapter pour les enfants de 2 à 3 ans et leurs parents. »

Ainsi, « les p’tits zamis » permettra d’explorer le thème de la semaine en groupe, avec la célèbre marionnette. L’occasion pour les parents de voir la réaction de leur petit par rapport au sujet abordé. Ensuite, une éducatrice animera les enfants à l’aide de jeux et d’activités en lien avec le thème — l’art d’entrer en contact avec les autres, le droit de refuser ou non de jouer avec l’autre, la gestion des émotions, le contrôle de soi, etc. « Ce deuxième bloc me permettra de discuter de ces thématiques avec les parents », précise l’intervenante.

Une troisième activité sera ensuite au menu, histoire de consolider les acquis. Le tout, bien sûr, sous forme ludique. « Par exemple, pour illustrer le fait d’accepter ou non le contact avec les autres, on utilise un petit jouet papillon qui se pose sur l’enfant », cite en exemple Sarah Schmitz.

« C’est aussi notre mission, en tant que Maison des familles, d’outiller les parents pour les aider à accompagner leurs enfants dans leur développement. C’est dans cette optique que s’inscrit cette activité », ajoute-t-elle. L’organisme offre aussi des activités pour les bébés, des ateliers de cuisine, des activités, une halte-garderie, etc. Il est d’ailleurs possible de consulter la programmation de l’organisme sur son site Internet.

En bref
Les p’tits zamis
Dès le 23 janvier
De 9 h 30 à 11 h
Coût : 6 $ pour la série d’ateliers
Information et inscription : 514-354-6044

 

Vos commentaires
loading...