Publicité

Coup d’œil sur le 375e de Montréal

Histoire, Vie de quartier
La carte des activités liées au 375e anniversaire de Montréal. (photo : capture d'écran tirée du site 375mtl.com)
La carte des activités liées au 375e anniversaire de Montréal. (photo : capture d’écran tirée du site 375mtl.com)

C’est en 2017 que Montréal célébrera son 375e anniversaire. Pour l’occasion, des activités seront organisées aux quatre coins de la ville. Découvrez la programmation dans Mercier-Est.

La symphonie d’Hochelaga

Le 28 mai prochain, les musiciens de l’Orchestre Métropolitain et les élèves des six écoles de l’arrondissement grimperont sur la scène du Centre Pierre-Charbonneau pour interpréter La symphonie d’Hochelaga, une œuvre composée spécialement pour souligner le 375e anniversaire de Montréal. Dans Mercier-Est, Irénée-Lussier, Armand-Lavergne et Sainte-Claire participeront à cette aventure musicale et historique. Un projet mené, entre autres, par l’organisme L’école et les arts.

Un chapiteau pour Station Vu

Un chapiteau interactif, qui proposera une ambiance sonore et lumineuse, prendra place au parc de la Promenade Bellerive, de mars à novembre 2017. Une initiative du cinéma de quartier indépendant Station Vu, en collaboration avec deux jeunes diplômés en design d’événements. Une installation temporaire, mais durable, puisqu’elle pourra ensuite déménager dans les différents parcs de l’arrondissement.

Le projet d’entrée de quartier

Parmi les projets qui dureront dans le temps, notons celui d’entrée de quartier piloté par Solidarité Mercier-Est, qui prévoit transformer en partie les abords de la bibliothèque Mercier et du Chez-Nous de Mercier-Est en place publique. Les derniers détails restent encore à peaufiner.

Pleine lumière sur les Filles du Roy

Pour réhabiliter la mémoire des Filles du Roy, bâtisseuse du Québec loin d’être des prostituées, plusieurs activités les mettront à l’honneur toute l’année, comme la projection de films, discussions, expositions, etc. Mais surtout, elles seront en vedette lors des festivités de la Saint-Jean-Baptiste qui se dérouleront à la Promenade Bellerive. Elles pourraient même arriver par bateau!

Des ruelles enchantées

Symbole par excellence de Montréal, les ruelles de l’arrondissement s’animeront cet été avec le Théâtre de la botte trouée. Ce collectif de jeunes comédiens s’y produira, présentant une pièce de leur cru dans les parcs. Mais toute la semaine, ils donneront vie aux différents personnages dans les ruelles aux abords de l’espace vert.

Vue de ruelle

Cette fois, ce sont les caméras qui se sont braquées sur les différentes ruelles vertes de l’arrondissement, en 2016. Le résultat, qui se déclinera en huit courts métrages, sera diffusé au cours de l’année qui vient dans lesdites ruelles vertes. Un projet signé par le Regroupement des Éco-Quartiers.

Montréal houblonnière

Lever son verre de bière pour le 375e anniversaire de Montréal, composée de houblon ayant poussé dans ses différents quartiers… Voilà le projet que mitonne Montréal houblonnière. Un travail qui se fait de concert avec des brasseurs de la ville et des organismes communautaires, qui pourraient bien faire partie d’un circuit découverte en 2017.

Vos commentaires
loading...