Publicité

École primaire : c’est le temps des inscriptions!

Éducation
C'est le temps des inscriptions à l'école primaire, jusqu'au 27 janvier. (photo : capture d'écran Facebook CSDM)
C’est le temps des inscriptions à l’école primaire, jusqu’au 27 janvier. (photo : capture d’écran Facebook CSDM)

Les inscriptions à l’école primaire se déroulent jusqu’au 27 janvier prochain. Émilie Auclair, commissaire scolaire de Mercier, maman et résidante du quartier, répond aux questions les plus fréquentes à ce sujet.

Comment trouver mon école de quartier?

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) propose un outil en ligne permettant de connaître son école de quartier. Il suffit d’entrer son code postal pour avoir l’information.

Est-ce que j’ai le droit de choisir une autre école que celle désignée par la CSDM?

Les parents ont le droit de le faire, mais si leur enfant est accepté, il n’y a aucune garantie qu’il le sera à nouveau l’année suivante. Même si cela fait cinq ans qu’il fréquente la même école, s’il n’y a plus de place pour leur enfant, il sera retourné à son école de quartier. Et il n’y a pas de politique pour que le dossier des frères et sœurs de l’enfant soit traité en priorité. Cette réglementation a changé il y a quelques années, à cause de la surpopulation dans les écoles. Quand je parle aux parents, je leur dis toujours que je ne leur conseille vraiment pas cette option s’ils veulent s’assurer d’une stabilité dans le parcours de leur enfant. Le risque est d’autant plus important dans le quartier, avec la hausse de la clientèle scolaire.

La Presse a publié, en 2016, un palmarès des écoles primaires dans la grande région de Montréal. Peut-on se fier à ce genre de classement?

Un classement des écoles est un outil simple et facile à comprendre, mais cela cache souvent la réalité. Par exemple dans le quartier, l’école Sainte-Claire offre un programme d’anglais intensif qui regroupe des élèves ayant de la facilité, ce qui peut faire augmenter sa cote et faire diminuer celle de ses voisines. De plus, les études démontrent que le premier facteur de réussite, c’est l’accompagnement du parent. Un parent qui se préoccupe de son enfant, de son parcours, lui offre de bien meilleures chances de réussir et de persévérer, et ce, peu importe la cote de l’établissement qu’il fréquente. De plus, le fait de choisir une école près de la maison simplifie l’organisation familiale et améliore le réseau de proximité, d’autres conditions gagnantes.

Pour se faire une idée, il vaut mieux en parler autour de soi ou même appeler la direction de l’école pour poser ses questions. De plus, les établissements organisent, en mai ou en juin, des rencontres avec les futurs élèves de maternelles et leurs parents. C’est l’occasion d’en savoir plus sur l’école, son fonctionnement, son équipe, etc.

Puis-je inscrire mon enfant à l’école La Vérendrye?

L’école La Vérendrye est une école à vocation particulière, puisque c’est une école internationale. Les enfants y sont admis selon un système de tirage au sort, dans le quartier Tétreaultville. L’inscription se fait donc à l’automne précédant la rentrée scolaire. Cela permet à ceux qui ne sont pas sélectionnés de s’inscrire à leur école de quartier pendant la période prévue à cet effet, en janvier.

Je n’ai pas eu de nouvelles de l’école La Vérendrye. Que dois-je faire?

Si les réponses tardent à arriver, je conseille toujours aux parents d’inscrire leur enfant à leur école de quartier. Ainsi, ils seront certains de ne pas se retrouver coincés. Si jamais ils sont acceptés à La Vérendrye, ils n’auront qu’à prévenir leur école de quartier. La CSDM a l’obligation légale d’offrir une place aux enfants dans ses écoles. Mais si on n’inscrit son enfant après la période officielle, il est considéré comme hors territoire, avec les risques que cela comporte.

Est-ce que les inscriptions aux écoles secondaires se déroulent en même temps que celles du primaire?

Non. Les inscriptions aux écoles secondaires se déroulent plutôt au mois d’octobre. Des journées portes ouvertes sont habituellement organisées à l’automne, un peu avant cette période.

Note de la rédaction : aux fins de cet article, les propos d’Émilie Auclair ont été édités.

Voici la liste des écoles primaires du quartier

1-Sainte-Louise-de-Marillac
2-Saint-Justin
3-Sainte-Claire
4-La Vérendrye
5-Philippe-Labarre
6-Armand-Lavergne
7-Saint-François-d’Assise
8-Boucher-de-la-Bruère

En savoir plus

 

Vos commentaires
loading...