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L’arrondissement MHM maintenant sur Facebook

Élus
L'arrondissement MHM est maintenant officiellement sur Facebook. (Photo : capture d'écran Facebook MHM)
L’arrondissement MHM est maintenant officiellement sur Facebook. (Photo : capture d’écran Facebook MHM)

Si ses élus étaient déjà tous présents sur Facebook, l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve n’avait toujours pas de page officielle sur ce média social. C’est maintenant chose du passé, depuis le 9 janvier dernier.

MHM emboîte ainsi le pas aux 14 autres arrondissements sur les 19 que compte Montréal y figurant. Maintenant, seuls Anjou, Outremont, Pierrefonds-Roxboro, Ahuntsic-Cartierville ne sont pas encore représentés sur le média social fondé par Mark Zuckerberg.

« Cette nouveauté vient enrichir la présence de l’arrondissement sur les médias sociaux et consiste en un canal de communication supplémentaire avec les citoyens, qui seront les premiers à en bénéficier », a indiqué le maire Réal Ménard dans un communiqué envoyé aux médias.

« Sans remplacer le bureau Accès Montréal, qui demeure la ressource à privilégier pour les résidents qui désirent émettre des requêtes ou des plaintes pouvant nécessiter un suivi, la page Facebook permettra aux citoyens de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve d’être informés en temps réel des enjeux administratifs les concernant qui se déroulent sur l’ensemble du territoire », ajoute-t-il.

Une question de ressources

Cela faisait un bout de temps que l’équipe des communications de l’arrondissement jonglait avec l’idée d’utiliser Facebook, un outil très efficace pour rejoindre les citoyens. Ce sont des changements au niveau de l’équipe, qui a une chef de division depuis juin, une chaise laissée vide pendant longtemps, qui aura permis à Mercier–Hochelaga-Maisonneuve de concrétiser ce projet. En effet, même si MHM était inscrit sur Flicker et sur YouTube depuis quatre ans, cela ne demande pas une gestion aussi quotidienne qu’un compte Facebook. Les responsables voulaient donc s’assurer d’avoir les ressources nécessaires pour bien piloter ce nouvel outil de communication.

D’ailleurs, depuis sa mise en ligne le 9 janvier dernier, soit il y a quatre jours, la page Facebook avait sept publications à son actif. Une nouveauté qui semblait aussi attendue par plusieurs citoyens, puisqu’au moment d’écrire ces lignes, la page avait reçu 1310 mentions j’aime. Plusieurs l’ont souligné, en y inscrivant des commentaires du genre « On l’attendait depuis longtemps! »

Fondé en 2004, rappelons que la popularité de Facebook ne cesse d’augmenter. La plate-forme comptait 1,59 milliard d’utilisateurs, selon les données de la compagnie de janvier 2016. « Parmi les utilisateurs des médias sociaux, 78,8 % visitent Facebook quotidiennement ou hebdomadairement et 59,5 % en font autant pour YouTube », précise également un rapport publié par le CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des technologies de l’information et de la communication) en juin 2015.

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