Publicité

Exclusif : L’école Saint-François-d’Assise sera relocalisée temporairement

Éducation
L'école Saint-François-d'Assise sera relocalisée, le temps de ses travaux d'agrandissement et ce, dès la rentrée 2017. (photo : Anne-Marie Tremblay)
L’école Saint-François-d’Assise sera relocalisée, le temps de ses travaux d’agrandissement et ce, dès la rentrée 2017. (photo : Anne-Marie Tremblay)

Dès la rentrée 2017, tous les élèves de l’école primaire Saint-François-d’Assise seront relocalisés au Centre Tétreaultville, a appris en exclusivité le Journal de Mercier-Est.

Ce déménagement temporaire permettra de laisser le champ libre au chantier d’agrandissement de l’établissement.

« Afin de maintenir la qualité des services et de fournir un milieu propice aux apprentissages, nous déménageons nos classes dans un autre établissement, le temps des travaux à Saint-François-d’Assise. Dès la prochaine rentrée scolaire (2017-2018), l’école déménagera au Centre Tétreaultville, situé au 8300, rue de Teck », explique-t-on dans une lettre envoyée aux parents le 22 décembre dernier, et dont le journal a obtenu copie. Si tout se déroule comme prévu, cette relocalisation devrait durer le temps des travaux, qui devrait s’échelonner sur deux ans.

Une façon de limiter les inconvénients du chantier sur les élèves, précise Émilie Auclair, commissaire scolaire de Mercier. « On a vu l’exemple de Guillaume-Couture, une école jumelle à Saint-François-d’Assise, mais située dans Mercier-Ouest. » Cet établissement doit composer avec un chantier d’agrandissement dans la cour depuis plusieurs mois.

Cette école a continué d’accueillir les élèves pendant les travaux, alors qu’une partie d’entre eux ont été relocalisés, car il manquait de place pour tous les nouveaux venus. Guilaume-Couture a donc vécu les deux situations, en simultané. Un contexte qui n’a rien de simple, alors que la direction doit gérer son école, mais aussi le chantier et les désagréments qui vont avec.

Limiter les turbulences

La possibilité de déménager a donc séduit l’équipe-école et le conseil d’établissement de Saint-François-d’Assise, selon Émilie Auclair. « C’était une solution intéressante, puisque le Centre Tétreaultville se situe dans le quartier et qu’il est assez grand pour accueillir toutes les classes et le service de garde, ce qui permettra de conserver la dynamique de l’école tout en évitant la cohabitation entre le chantier et les élèves », évitant ainsi le bruit, la poussière, la fermeture de certains espaces, etc. En attendant, les élèves du Centre Tétreaultville seront logés à l’école secondaire Louis-Riel.

Rappelons que les travaux, autorisés en 2014 par la CSDM, visent à ajouter huit nouvelles classes à l’école primaire qui compte entre 350 et 400 élèves. Le chantier, qui devait s’amorcer en juin 2016, est encore à peine commencé. Déménager temporairement l’école au Centre Tétreaultville permettra donc à la fois de procéder aux travaux d’agrandissement et d’amélioration du bâtiment actuel.

Transports et dîneurs

Un changement qui ne sera pas sans impact sur les parents, puisque le Centre Tétreaultville se situe, à pied, à plus d’un kilomètre de l’école actuelle. Selon les estimations effectuées par Google Map, la distance varie de 1,3 à 1,5 km, soit entre 15 et 18 minutes de marche. Toutefois, la CSDM offrira un service de transport en autobus scolaire, selon la politique en vigueur.

Dans la même veine, plusieurs enfants devront dîner à l’école, plutôt que de retourner à la maison. « À l’école Guillaume-Couture, je me suis battue pour que certaines familles dont les enfants ont été délocalisés aient accès gratuitement au service de diner. Bien sûr, ce n’est pas pour tout le monde, mais pour ceux qui ont des moyens limités. On va faire la même chose à Saint-François-d’Assise », affirme toutefois la commissaire.

« Nous avons six mois pour organiser le déménagement et les différents détails, ce qui en soit est une bonne nouvelle, puisque ce qui n’est pas toujours le cas », ajoute-t-elle. D’ailleurs, une rencontre d’information sera organisée le 19 janvier prochain au Centre Tétreaultville, à 19 h. Ce sera ainsi l’occasion de répondre aux questions des parents et de connaître leurs préoccupations.

En bref

Rencontre d’information sur le déménagement de l’école Saint-François-d’Assise
Jeudi 19 janvier à 19 h
Au Centre Tétreaultville
8300, rue de Teck

Vos commentaires
loading...