Publicité

Une usine de la Locomotive & Machine Works est rasée par le feu

Histoire
L'article dans l'édition du mercredi 6 mai 1903. (photo : capture d'écran du journal La Patrie, BAnQ)
L’article dans l’édition du mercredi 6 mai 1903. (photo : capture d’écran du journal La Patrie, BAnQ)

Alors que la construction d’usines de locomotive va bon train (!) à la Longue-Pointe, un incendie cause des dommages en mai 1903.

La semaine dernière, je vous rapportais que de grandes installations, dont la valeur est estimée à un million de dollars, se font construire au printemps de 1903. On estime que les usines livreront deux locomotives par semaines. Le nombre d’employés oscillait entre 700 et 1000 hommes.

Un incendie le mois de mai suivant vient par contre causer des dommages d’environ 15 000 $. Voici ce que racontait le journal La Patrie à ce sujet.

Un incendie a causé hier soir, pour une quinzaine de milliers de dollars de dégâts dans les hangars de la Locomotive & Machine Works. Les usines de cette compagnie se trouvent à la Longue-Pointe, à deux arpents de la barrière de péage.

La bâtisse incendiée n’était qu’une construction temporaire, en bois. D’autres bâtisses avoisinantes ont été heureusement sauvées.

L’incendie s’est déclaré vers 10 heures et demie. Les pompiers de Maisonneuve sont accourus, mais le manque d’eau a rendu leur travail absolument inutile.

La construction a été rasée et plusieurs machines avaient été installées dans ce hangar. Une centaine d’hommes étaient déjà employés dans cette bâtisse. Ce travail se continuera en déploiement. La compagnie compte reconstruire immédiatement.

Vos commentaires
loading...