Publicité

Festival Magie d’hiver : un nouveau rendez-vous dans le quartier

Culture, Vie de quartier
Le festival Magie d'hiver se déroulera à l'ombre de la murale de la Maison de la culture Mercier. (photo : Anne-Marie Tremblay)
Le festival Magie d’hiver se déroulera à l’ombre de la murale de la Maison de la culture Mercier. (photo : Anne-Marie Tremblay)

Prendre l’air et l’art? C’est possible même lors de la saison froide avec le tout nouveau festival Magie d’hiver qui se déroulera les 25 février et 11 mars dans le stationnement de la Maison de la culture Mercier.

Un projet-pilote qui permettra non seulement de tester cette formule artistique sous zéro, mais aussi d’occuper le futur pôle culturel, qui prendra forme sous la murale de la Maison de la culture Mercier au cours de l’année 2017. « C’est un projet que nous avons proposé à l’arrondissement via le programme de soutien financier aux animations hivernales. Ce festival nous permet de sortir dehors et de proposer des activités culturelles touchant toutes les clientèles », explique Julie Beaudoin, coordonnatrice générale de l’organisme L’école et les arts, responsable de cette programmation.

Les activités se dérouleront donc sur deux journées distinctes. Le samedi 25 février, entre 13 h et 15 h, Les 3DOUMS, un groupe formé d’élèves de l’école secondaire Louis-Riel, réchaufferont l’atmosphère au rythme de leurs percussions. Du chocolat chaud et des croissants seront servis. De 19 h à 20 h, place à un apéro sous la neige destiné cette fois à une clientèle adulte. S’inspirant de la tradition européenne, les participants pourront siroter du vin chaud, avec ambiance musicale. « C’est une façon de prolonger le plaisir, car on invite ensuite les citoyens à entrer à la Maison de la culture pour assister au spectacle “Les rendez-vous amoureux”, avec Christian Bégin, qui débute à 20 h », ajoute la coordonnatrice. Toutefois, il faut se procurer des laissez-passer pour assister à cet événement (disponibles à la Maison de la culture).

Le samedi 11 mars prochain, le festival Magie d’hiver permettra de clore la semaine de relâche sous le signe du court-métrage, avec la projection extérieure de films destinés à toute la famille, entre 13 h et 15 h. Du maïs soufflé sera aussi servi gratuitement, pour agrémenter l’ambiance cinéma en plein air. Le 5 à 7 sera quant à lui consacré au conte, avec la présence de François Lavallée qui présentera le spectacle « Écoutez l’hiver ». De plus, la troupe Foutoukours et leurs poissons sera également de la partie, avec de l’animation de rue.

« L’idée, c’est d’avoir des prestations qui ne demandent pas de rester deux heures au froid. Ainsi, les 3DOUMS vont faire une série de petits concerts, avec des pauses, alors que la formule court-métrage permettra de s’arrêter pour voir un ou plusieurs films. Ainsi, les gens qui se rendent à la bibliothèque ou qui font leurs courses dans le coin pourront participer quelques instants », précise Julie Beaudoin. De plus, comme les activités se dérouleront à côté de la Maison de la culture Mercier, il sera possible d’y entrer en cas de mauvais temps, de la pluie par exemple.

Sans compter que plusieurs éléments seront installés pour donner une touche de chaleur à l’événement, comme des bancs, un jeu d’échecs géant, du chauffage, de l’éclairage, de la musique, etc. « Nous voulons vraiment créer une ambiance agréable et chaleureuse », ajoute Julie Beauboin. Le premier d’une série de rendez-vous, espère-t-elle.

En bref
Le festival Magie d’hiver
Au pôle culturel de Mercier-Est (stationnement de la Maison de la culture Mercier)
Les 25 février et 11 mars
Activités gratuites

Vos commentaires
loading...