Publicité

La Cité de la logistique à valeur ajoutée : Un projet important pour l’économie et la communauté de l’est de Montréal

Communiqués
(photo : capture d'écran tirée de la présentation du 28 janvier 2017, CAI - Étude de positionnement économique - Arrondissement MHM)
(photo : capture d’écran tirée de la présentation du 28 janvier 2017, CAI – Étude de positionnement économique – Arrondissement MHM)

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a rendu public son mémoire pour appuyer le développement de la Cité de la logistique à valeur ajoutée de l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve. La CCEM y réitère l’importance économique de ce projet pour le territoire et pour la communauté.

« La Cité de la logistique à valeur ajoutée offre une opportunité à saisir. Elle met en valeur les atouts stratégiques de ce territoire soit, la proximité d’un port océanique, la flexibilité d’un système de transport intermodal et un accès aux marchés nord-américain et européen. Le projet a le potentiel d’attirer de nombreuses entreprises, de générer d’importantes retombées économiques et de créer des centaines d’emplois de qualité », a déclaré Christine Fréchette, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

La CCEM rappelle que le secteur a besoin d’un renouveau industriel et que la logistique à valeur ajoutée est toute indiquée pour ce territoire en bordure du Port de Montréal. Ce projet constitue une opportunité unique pour relancer cette zone industrielle qui a été durement touchée par la décroissance du secteur manufacturier au cours des 20 dernières années. La mise en place d’un pôle d’expertise dans le domaine de la logistique est d’autant plus importante qu’elle permettra de créer un nouvel écosystème d’emplois de qualité et requérant des compétences spécialisées.

Parmi ses 10 recommandations, la CCEM insiste sur l’implication des entreprises dans la communauté par la mise en place de politiques d’embauche locale et par l’ouverture d’un dialogue en continu avec la communauté avoisinante. La Chambre fait également des recommandations afin de créer un quartier industriel moderne intégrant des mesures de verdissement et pour s’assurer que des formations soient offertes dans l’est de Montréal afin qu’une main-d’œuvre qualifiée soit disponible.

Le mémoire de la CCEM est disponible en ligne à l’adresse : http://ccemontreal.ca/logistique 

Source: CCEM

Vos commentaires
loading...