Publicité

La vie quotidienne des Filles du Roy en Nouvelle-France

Communiqués
Mère de la Nation, 2013. Acrylique, 61 x 46 cm (photo : gracieuseté de la Maison de la culture Mercier)
Mère de la Nation, 2013. Acrylique, 61 x 46 cm (photo : gracieuseté de la Maison de la culture Mercier)
Tableau emblématique de 2013. (photo : gracieuseté de la maison de la culture Mercier)

Tableau emblématique de 2013. (photo : gracieuseté de la maison de la culture Mercier)

La maison de la culture Mercier présente Vie quotidienne des Filles du Roy en Nouvelle-France, les illustrations de Sophie Moisan, du 16 février au 2 avril 2017. Le vernissage et le lancement des festivités Pleine lumière sur les Filles du Roy aura lieu le mercredi 8 mars, de 17h à 19h.

Pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, la maison de la culture Mercier, en association avec la Société d’animation de la promenade Bellerive (SAPB) et la Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR), nous convie à une exposition des tableaux de la peintre narrative Sophie Moisan sur Les Filles du Roy, afin de souligner ces Mères de notre Nation. Cette exposition nous fait découvrir les Filles du Roy dans diverses circonstances de leur vie : à leur arrivée, lors de leur rencontre avec leurs prétendants, le jour du mariage, les soins aux enfants, le travail de la terre, etc. Pour rafraîchir notre âme, réconforter notre cœur et rappeler à notre mémoire le mérite de ces femmes courageuses qui ont contribué à bâtir notre pays !

SOPHIE MOISANSophie Moisan: Artiste de Portneuf. Détentrice d’une formation en graphisme, d’un baccalauréat en enseignement, Sophie Moisan a travaillé à  Lourdes-de-Blanc-Sablon pendant quelques années, cette expérience de vie l’a profondément transformée. L’immensité du grand nord  l’inspire. Étant plus artiste que tout le reste, elle décide de retrouver sa passion, la peinture et de vivre de la pulsion qui l’anime. Ses œuvres trouvent rapidement des acquéreurs. Elle prend part à de nombreuses expositions solos et collectives dans des institutions et des galeries au Québec, au Canada et à l’international.  Depuis, ses réalisations ont trouvé écho, Sophie Moisan a remporté plusieurs prix et mentions, dont trois à l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec : 1er prix Akadémos, ce qui lui a value le titre de peintre professionnel de la relève en 2007, le prix Denis Beauchamps, découverte de l’année catégorie Professionnel en 2009 et enfin, le prix ATHENA 2e PROFESSIONNEL – Figuratif/Semi-figuratif en 2013.

Sophie Moisan, nommée la peintre narrative, raconte des récits historiques à travers ses tableaux  peints à la manière de vitraux. Le déséquilibre dans les proportions associé à une palette de couleurs vivante et chaude nous enivre. Elle est la poète aux pinceaux, amoureuse de l’histoire, de notre histoire et de ses racines.

Son association la Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR), permettra aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir celle qui raconte.

INVITATION- JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES LE 8 MARS 2017 :

(photo : gracieuseté de la Maison de la culture Mercier)

(photo : gracieuseté de la Maison de la culture Mercier)

Toutes les femmes de l’arrondissement de Mercier—-Hochelaga-Maisonneuve sont invitées à venir souligner la Journée internationale des femmes. Au programme : cocktail dînatoire, performance du groupe « Les vents d’orfèvre » suivi d’un échange sur les modalités d’intégration dans un nouveau pays.

Les fondatrices et fondateurs de Ville-Marie, premier nom donné à Montréal, souhaitaient faire, entre autres, de cette ville un lieu de rassemblement des diverses cultures amérindiennes et françaises.

Depuis, des gens de diverses autres cultures espérant tous un avenir meilleur sont venus se joindre à nous. Quels plaisirs et quelles difficultés se posent aux premières migrantes de toutes origines? Comment vivons-nous ensemble?

Venez partager votre expérience avec les personnifications de ces premières migrantes, les Filles du Roy pionnières de Montréal, arrivées entre 1663-1673.

Source: Maison de la culture Mercier

Vos commentaires
loading...