Publicité

Les héros de la persévérance

Éducation, Vie de quartier
(Photo tirée du site Demain, le film www.demain-lefilm.com)
(Photo tirée du site Demain, le film www.demain-lefilm.com)

Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, qui se dérouleront aux quatre coins du Québec du 13 au 17 février, le CJE Mercier du PITREM proposera deux activités mettant en valeur des superhéros de la ténacité.

À l’image de la clientèle qui fréquente le CJE, les activités prévues dépasseront le seul cadre scolaire, explique Rouba Hamadi, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au PITREM. « L’objectif, c’est de ratisser un peu plus large pour rejoindre tout le monde. Ainsi, nous aborderons aussi la persévérance d’un point de vue professionnel, privé, etc. Car les jeunes qui fréquentent notre organisme doivent persévérer dans toutes ces sphères. »

Romain Janssens, intervenant pour le créneau Carrefour jeunesse, abonde dans le même sens. C’est un thème récurant chez les jeunes de Mercier qui fréquentent l’organisme ou encore qu’il rencontre lorsqu’il se rend dans les différents établissements scolaires du secteur. « Toutes les questions autour du retour à l’école, de l’intégration en emploi, du fait de continuer leur cheminement, se trouve réellement au cœur de leur démarche. »

C’est pourquoi, le 14 février, l’organisme situé au deuxième étage du 7962, rue Hochelaga, accueillera Rémi Laurent, un jeune homme au parcours étonnant. Lui et sa conjointe ont enfourché leur vélo pour parcourir la route de la soie. Un périple de 20 000 km ayant pour point de départ la Turquie.

Une conférence très inspirante, soutient Romain Janssens, qui l’a déjà vue deux fois. « C’est un informaticien qui a envie de partager son expérience avec les jeunes. Et son parcours permet de faire beaucoup de liens entre la persévérance et les différents obstacles qu’ils ont rencontrés. Par exemple, sa conjointe est tombée enceinte pendant l’aventure et a roulé jusqu’à son septième mois de grossesse. » Un témoignage qui suscite à tous coups un grand intérêt, ajoute-t-il. « Les jeunes posent beaucoup de questions et s’intéressent à cette histoire. Ils font aussi des liens avec leur propre parcours. Ça leur parle beaucoup. »

Autre activité à l’horaire : la présentation du documentaire « Demain », le 16 février prochain, qui risque aussi d’inspirer les participants. Ce film, un phénomène en France, montre le parcours de jeunes trentenaires qui parcourent dix pays pour dénicher des initiatives locales pour améliorer le monde sous toutes ses facettes (éducation, démocratie, énergie, économie, habitat, agriculture, etc.). « Ces différents témoignages présentent des gens poursuivant un idéal et qui, malgré les obstacles rencontrés, persistent dans la même voie », décrit Romain Janssens.

Deux activités en droite ligne avec le thème de ces journées chapeautées par J’embarque.ca, qui met en valeur des héros de la persévérance, que ce soit les élèves, les enseignants, des entrepreneurs, des aventuriers, etc. Des centaines d’événements auront d’ailleurs lieu dans les écoles, mais aussi dans les bibliothèques, les organismes communautaires et autres de la province.

En bref

Les journées de la persévérance scolaire
Du 13 au 17 février
Programmation complète disponible sur le site jembarque.ca

Conférence de Rémi Laurent
Le 14 février à 16 h 30
Dans les locaux du PITREM, au deuxième étage du 7962, rue Hochelaga

Projection du film « Demain »
Le 16 février à 16 h
À Station Vu, 8075, rue Hochelaga
Pop corn et boissons offertes

Activités offertes en priorité aux jeunes de 16 à 35 ans de Mercier. S’il reste des places, elles seront offertes aux autres.
Inscriptions au 514-356-3226 poste 223 ou 243

Vos commentaires
loading...