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Pas de tramway à la Longue-Pointe

Histoire
L’édition du 3 août 1903. (photo : capture d’écran du journal La Patrie, BAnQ)
L’édition du 3 août 1903. (photo : capture d’écran du journal La Patrie, BAnQ)

Le Chateauguay & Northern a gagné son injonction contre le Park & Island.

Notez bien qu’il ne faut pas confondre ce projet avec le tramway le Terminal qui passera le long du chemin de fer rue Souligny, sur les rails du chemin de fer du Châteauguay & Northern Railway. L’autre ligne de tramway, la Montreal Street Railway, passera rue Notre Dame à la Longue-Pointe. L’ouverture de cette ligne de tramway se fera en 1906.

Voici par contre ce que j’ai trouvé au sujet de l’injonction que le Chateauguay & Northern a gagnée contre le Park & Island dans le journal La Partie du 3 août 1903 :

L’honorable juge Pagnuello a rendu jugement ce matin sur l’injonction demandée par le Chateauguay Northern Railway contre la Montreal Street Railway. Le savant juge accorde l’injonction, la déclare perpétuelle et défend au Park & Island de construire une ligne de tramway de Maisonneuve à la Longue-Pointe.

La cour maintient l’injonction demandée par la Chateauguay & Northern sur toute la ligne, elle déclare

1 : qu’il y a eu violation du contrat passée entre les deux compagnies.

2 : Que le Park & Island ne s’est pas conformé à la loi en ne disposant pas de au Comité des Chemins de fer les plans et devis de la ligne qu’il voulait construire de Maisonneuve a la Longue-Pointe.

3 : Que le Park & Island n’a pas obtenu du Comité des Chemins de fer, à Ottawa, la permission de construire cette ligne :

4 : Que les pouvoirs et droits du Park & Island sont expirés quant à ce qui regarde la construction de cette ligne.

La Cour condamne à payer 500,00 $ de dommages au Châteauguay & Northern. De plus, le Park & Island devra démolir la voie passée à Maisonneuve sous quinze jours.

Mtres Beaudin et Mc Dougall étaient les avocats du Châteauguay & Northern et Mtres Beique, Campbell, ceux du Park & Island.

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