Publicité

Des rues sécuritaires pour tous?

Transport
(photo : Marie-Eve Cloutier, archives Pamplemousse.ca)
(photo : Marie-Eve Cloutier, archives Pamplemousse.ca)

Suzie Miron, citoyenne de Mercier-Est a questionné la décision annoncée d’abaisser les limites de vitesse dans les rues du quartier Hochelaga-Maisonneuve seulement lors du dernier conseil d’arrondissement.

En effet, la vitesse permise sur les rues locales de ce secteur devrait passer à 30 km/h, dès le 12 juin prochain. Les rues de réseau artériel, comme Hochelaga et Sherbrooke, seront exclues de cette baisse qui devra être acceptée par le Ministère des Transports (MTQ) avant d’entrer en vigueur. Seule exception : la rue Viau où la vitesse sera limitée à 40 km/h, plutôt qu’à 50 km/h.

Toutefois, rien n’est prévu à l’est de Viau, ce que déplore la citoyenne de Mercier-Est. « Pourquoi cette mesure n’a-t-elle pas été implantée dans l’ensemble de l’arrondissement? », a-t-elle questionné. Si tout le monde mérite une ville plus sécuritaire, l’arrondissement a commencé par implanter ces mesures dans les deux « quartiers verts » de MHM, a répondu le maire.

Une réponse qui n’a pas satisfait la citoyenne. « C’est en 2009 qu’a été implanté le premier quartier vert de l’arrondissement et il couvre la zone RUI de Mercier-Est [c’est-à-dire la portion située au sud d’Hochelaga]. Et pour le moment, il y a eu peu d’actions concrètes pour ce quartier vert, mis à part l’implantation de traverses ferroviaires. » Le maire Ménard s’est dit ouvert à étudier le prolongement de ces mesures dans Mercier-Ouest et Mercier-Est.

Vos commentaires
loading...