Publicité

L’amour et l’argent : rivaux ou complices?

Économie
(photo : www.pexels.com)
(photo : www.pexels.com)

En amour, comptez-vous? Parler d’argent en couple, est-ce compatible avec la langue de cupidon?

Deux sociologues, Hélène Belleau et Delphine Lobet, ont affronté ce tabou en menant une grande enquête sur le sujet au Québec, puis ont couché sur papier différentes méthodes de gestion de l’argent lorsqu’on vit à deux. Ce livre est l’occasion de revisiter tant nos conceptions et valeurs que notre rapport à l’argent.

C1_AmourEtArgentEn 60 questions, avec humour et clarté, les auteures déboulonnent certaines idées reçues et amènent le lecteur à réfléchir à la mise en commun des revenus, au partage 50-50 des dépenses, au partage des dépenses au prorata des revenus de chacun, et ce, en dressant les avantages et les inconvénients de chacun de ces modes de gestion.

Au fil des pages, les lecteurs viendront à faire le point en ce qui concerne l’atteinte ou non de la solidarité économique au sein de leur couple ou, en d’autres mots, à se demander si l’un des conjoints se trouve en situation de dépendance économique par rapport à l’autre, voire en situation d’appauvrissement (disons-le, il s’agit ici d’une invitation à penser qui s’adresse principalement aux femmes). Enfin, la dernière partie du livre lève le voile sur certains mythes qui reconduisent à tort des croyances populaires au sujet de l’union libre ou de fait. Y a-t-il une différence entre être marié ou pas? Et lorsque nous avons des enfants? Et lorsque nous nous marions après plusieurs années de vie commune? Vous trouverez les réponses dans ce livre qui remet, sans remontrance, les pendules à l’heure!

Vous ne lirez aucune recette magique dans ce guide pratique, mais vous y trouverez – on vous en fait la promesse – des arguments de taille pour convaincre l’être aimé d’embrasser à deux la question de vos finances familiales. Qui sait? L’amour durera peut-être encore plus longtemps une fois ces questions soulevées. Bien que ce livre ne vienne pas avec une telle garantie de prolongement, libre à vous d’en rêver… N’est-ce pas là le propre du sentiment amoureux?

Curieux d’en savoir davantage? Visionnez gratuitement le documentaire réalisé par Sophie Bissonnette issu du projet : www.amour-et-argent.ca

D’autres ouvrages traitant de questions similaires :

Couple et argent… Où en sommes-nous? de l’ACEF de l’Est de Montréal

À vos amours, à vos affaires – Couples de l’ACEF Rive-Sud de Québec et l’ACEF de Lanaudière

À vos amours, à vos affaires – Familles recomposées de l’ACEF Rive-Sud de Québec et l’ACEF de Lanaudière

À lire également : une entrevue avec l’une des auteures, Hélène Belleau, dans Protégez-vous.

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...