Publicité

Peindre au profit des familles

Éducation, Vie de quartier
Une soirée Paint Nite à Montréal (photo tirée de la page Facebook Paint Nite Montréal)
Une soirée Paint Nite à Montréal (photo tirée de la page Facebook Paint Nite Montréal)

Sortir ses pinceaux et laisser aller sa créativité pour une bonne cause? C’est ce que propose la Maison des Familles de Mercier-Est avec l’activité-bénéfice Paint Nite qui se déroulera le 23 mars prochain.

« Cela faisait longtemps qu’on recherchait une activité-bénéfice originale, mais avec un côté ludique qui nous ressemble », explique Véronique Coulombe, directrice générale de l’organisme. Quand ils ont découvert « Paint Nite », les membres de l’équipe ont tout de suite été séduits par l’idée, développée en 2002 et autrefois exploitée surtout dans les bars aux États-Unis, en Ontario, dans l’ouest de Montréal, etc.

Le concept est simple : lors de la soirée, les participants viennent créer une toile étape par étape et sont accompagnés par un artiste qui les guide pour arriver au résultat attendu. Cette fois, les peintres amateurs pourront recevoir les conseils de Daniel Torchinsky, l’un des vétérans de l’organisation, qui a animé plus de 200 événements jusqu’à maintenant, explique Véronique Coulombe.

« Dans le fond, c’est un peu comme avoir un cours de peinture, puisque l’artiste explique des techniques de base et aide les participants dans l’exécution de la toile, avec laquelle ils repartiront ensuite », précise la directrice. Nul besoin ni de matériel ni de talent particulier pour se lancer dans l’aventure, assure-t-elle.

Un passage vers la réussite scolaire

La soirée se déroulera sous la présidence d’honneur de Catherine Harel Bourdon qui, en plus d’avoir été commissaire dans le secteur, la présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) habite le quartier et connait bien la Maison des Familles. Parmi toute la panoplie d’activités offertes, l’organisme s’occupe aussi d’aider les petits et leurs parents vers la réussite scolaire via différents services et activités.

C’est le cas, par exemple, de l’aide aux devoirs, qui se déploie dans les sept écoles primaires de Mercier-Est, explique la présidente dans une lettre d’invitation. « La Maison des Familles soutient annuellement plus de 900 parents et leurs tout-petits et fait la différence dans le développement de la maturité affective de plus de 1000 enfants pour leur offrir toutes les chances de partir du bon pied. »

Activités multiples

Catherine Harel Bourdon prendra donc part activement à la soirée avec sa famille, alors que son mari Mathieu Lavoie, chanteur et musicien ayant participé à l’émission La Voix en 2014, et sa fille livreront une prestation toute en musique. Des élèves de l’école de danse Daniel Vinet exécuteront aussi quelques pas, ajoutant une autre touche culturelle de l’événement. Un encan silencieux sera également à l’horaire  et présentera différents items aux enchères, comme des chèques-cadeaux ou différents objets provenant de commerçants locaux, comme du chocolat, des produits écologiques, etc.

En plus de recevoir une consommation gratuite, les participants pourront aussi se désaltérer au bar à eau. Ce concept, développé par Mercier-Ouest, quartier en santé, propose de l’eau pétillante agrémentée de différentes saveurs originales, comme basilic, fraise ou menthe.

Véronique Coulombe espère que les citoyens répondront nombreux à l’invitation, dans un contexte où le financement est parfois difficile ou compliqué à obtenir pour les organismes communautaires. « Ce genre d’activité nous permettra de dégager des revenus par nos propres moyens et de diversifier nos sources de financement. » Ainsi, si le succès est au rendez-vous, l’événement pourrait revenir d’année en année…

Implantée dans le quartier il y a 20 ans, la Maison des familles de Mercier-Est compte sur quelque 500 familles membres. Elle offre différents services et activités pour soutenir les parents et leur marmaille, allant du simple café-causerie, en passant par des ateliers pour développer ses compétences parentales, de l’intervention ou des sorties pour s’amuser, tout simplement.

En bref
Soirée « Paint Nite »
À la Maison de la culture Mercier-Est
Le 23 mars, de 18 h à 21 h
Coût du billet : 80 $
Réservation de billet ici
Information: 514 354-6044

Vos commentaires
loading...